Objectif Soins n° 221 du 01/12/2013

 

Éditorial

Adapter l’hôpital à une organisation plus efficiente a conduit à une nouvelle gouvernance et à la mise en place de pôles en 2006. Nul professionnel sensé ne peut refuser d’adhérer à cet objectif louable, mais l’évolution sur le terrain n’a pas été sans douleur. Un bilan du fonctionnement des pôles est attendu pour prolonger les recommandations du rapport Couty*, donnant naissance au pacte de confiance pour l’hôpital. Lequel, rappelons-le, réaffirmait les principes du management et le rôle des cadres aux côtés des responsables, directeurs et praticiens hospitaliers. D’après une majorité des 7 586 médecins interrogés, l’organisation en pôles a “accentué” le fonctionnement bureaucratique des hôpitaux et n’est pas plus fonctionnelle que l’organisation en services. En parallèle, elle n’améliorerait pas l’organisation et la qualité des soins.

Quels cadres de santé, à travers ce bilan, ont pu exprimer leur expérience de six années à mettre en place et à faire respecter des procédures ? Des procédures certes indispensables, mais connaissant une inflation telle qu’elles finissent par lasser, par devenir impossibles à actualiser, à mâitriser par les professionnels censés les appliquer. Comment manager des équipes d’un pôle sur des sites éloignés les uns des autres ? Quelles solutions pour augmenter la polyvalence des paramédicaux au sein de pôles regroupant des activités autour d’une logique essentiellement médicale, répondant aux impératifs de la T2A ? La certification vous a mobilisés et trop souvent frustrés… Manager dans un pôle peut-il encore concilier éthique professionnelle et contraintes ?

* Mars 2013.