Éditorial
Adapter l’hôpital à une organisation plus efficiente a conduit à une nouvelle gouvernance et à la mise en place de pôles en 2006. Nul professionnel sensé ne peut refuser d’adhérer à cet objectif louable, mais l’évolution sur le terrain n’a pas été sans douleur. Un bilan du fonctionnement des pôles est attendu pour prolonger les recommandations du rapport Couty
Quels cadres de santé, à travers ce bilan, ont pu exprimer leur expérience de six années à mettre en place et à faire respecter des procédures ? Des procédures certes indispensables, mais connaissant une inflation telle qu’elles finissent par lasser, par devenir impossibles à actualiser, à mâitriser par les professionnels censés les appliquer. Comment manager des équipes d’un pôle sur des sites éloignés les uns des autres ? Quelles solutions pour augmenter la polyvalence des paramédicaux au sein de pôles regroupant des activités autour d’une logique essentiellement médicale, répondant aux impératifs de la T2A ? La certification vous a mobilisés et trop souvent frustrés… Manager dans un pôle peut-il encore concilier éthique professionnelle et contraintes ?
* Mars 2013.