Objectif Soins n° 228 du 01/09/2014

 

Droit

Textes législatifs

Jean-Marc Moulin  

En vertu de ces nouvelles dispositions, les personnes titulaires des baccalauréats professionnels « accompagnement, soins, services à la personne » ou « services aux personnes et aux territoires » sont dispensées d’un certain nombre de modules de formation (4, 6, 7 et 8 ou 1, 4, 6, 7 et 8, selon le cas) mais doivent impérativement en suivre d’autres (les modules 1, 2, 3 et 5 ou 2, 3 et 5, selon le cas) ainsi qu’effectuer dix-huit ou quinze semaines de stages, selon le cas, pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Pour les titulaires du premier baccalauréat cité, au minimum un stage se déroule dans une structure accueillant des enfants de moins de six ans, un stage en structure accueillant des enfants malades et un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de pédo-psychiatrie, en service de maternité ou en structure d’aide sociale à l’enfance.

Pour les titulaires du second baccalauréat cité, les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

Arrêtés du 21 mai 2014 parus aux JO n° 0122 du 27 mai 2014.