L’humanisme, le soin et l’homme | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 236 du 01/05/2015

Éditorial

Lise Kipman

« Le toit du monde s’est effondré », titrait le journal Libération en date du 27 avril. Au Népal, le séisme a fait plus de 5 000 victimes, et, à ce jour (30 avril), le décompte n’est pas encore terminé. Face à l’immense désarroi, aux multiples précarités, au nombre insoutenable de décès survenus, nous sommes tous touchés, émus et solidaires, on en redevient humains, tout simplement. Face à cette tragédie, il faut remarquer le formidable déploiement des secours nationaux et internationaux, ceux qui déjà en Afrique ont agit en proie à la lutte contre Ebola avec force et détermination, ceux qui ont œuvré aux côtés des victimes des attentats de janvier 2015 à Paris, ceux qui étaient auprès des victimes du tremblement de terre en Haïti en 2010 et ceux qui sont partis au chevet du Népal. Des hommes et des femmes, des soignants, des professionnels des secours, des bénévoles, pour tenter de sauver encore des vies, pour aider à surmonter cette épreuve, pour soigner, reconstruire… Alors, oui, certes, nous avons des doutes, des revendications, des heurts, nous souffrons et nous ne devons pas minimiser nos souffrances ni nos craintes, encore moins nos aspirations. Mais essayons de maintenir cet élan, cette force commune et humaine qui nous fait du bien et nous conforte dans nos idées que le soin pour tous est le fondement de toute humanité, en toute humilité.