La vision que nous avons sur la pédagogie a changé. Aujourd’hui, l’important se situe dans le champ de ce que les étudiants apprennent. Changement de paradigme qui impose aux cadres formateurs de construire des dispositifs de formation adaptés. Ils devront placer l’apprenant au centre de ces dispositifs et permettre le développement de son autonomie, de sa motivation, de sa réflexivité et son désir d’apprendre, tout en identifant sa manière d’apprendre : donner aux étudiants le goût d’apprendre.
« La créativité touche toutes les professions, même là où on ne l’attend pas forcément. Mais cette créativité ordinaire est souvent ignorée et cachée. »
« Toute organisation a pour but de programmer, de coordonner et de standardiser les activités de travail, et sa mise en œuvre consiste donc en une réduction des incertitudes du processus de production. À l’inverse, l’innovation a pour but de transformer les relations entre les différents éléments du processus de production. Sa réalisation repose sur une capacité de réaction, de créativité. »
La créativité est une pédagogie du risque et de l’incertitude. Cette prise de risque pour le formateur et pour l’étudiant amène ceux-ci à s’ouvrir au jamais vu, à l’inconnu. C’est une pédagogie qui s’invente et se réinvente et qui aurait, à travers la déstabilisation cognitive qu’elle entraîne, la capacité de produire du savoir nouveau. Former les étudiants en intégrant le concept de créativité devient alors essentiel. S’engager dans ce type de processus créatif implique de pénétrer une zone d’incertitude, à prendre des risques et ainsi à devoir accepter le fait que l’on puisse se tromper.
« Nous sommes passés d’une ère industrielle à une époque de créativité. Notre société est présentement confrontée à des défis de taille qui nécessitent des solutions inédites. D’ailleurs les employeurs recherchent les candidats les plus créatifs… dans ce contexte, il est primordial d’aider nos étudiants à comprendre ce qu’est la créativité et à la mettre en œuvre efficacement. »
La créativité est un processus permettant à un individu la production de quelque chose de nouveau dans un contexte donné, porteur de sens pour lui-même ou à visée d’autrui. Elle peut être un moyen de communication entre les individus. Fruit d’un processus intellectuel, elle est génératrice d’échanges et participe à la mobilisation, à la production et au transfert de savoirs.
Suzanne Fileteau
Le concept de créativité, difficile à définir, est souvent présenté comme un processus, un produit ou comme un ensemble de trait et de personnalité. Lubar
Selon Maslow
Le sujet créatif met en avant des idées ou des associations permettant d’apporter des réponses originales à un problème donné en montrant ses capacités à reconnaître et analyser ce dernier en distinguant ses différentes données et composantes.
Didier Anzieu
Les objectifs et les contenus d’enseignement sont régis par un référentiel dans lequel l’innnovation, la créativité pourraient trouver leur place. Mais certains freins peuvent aussi se dresser, « l’innovation est fréquemment vécue comme une perturbation de l’ordre social »
La combinaison des enseignements dispensés en Ifsi, des connaissances, des expériences antérieures et des temps au cours desquels l’étudiant peut être amené à créer, participe au développement des ses capacités créatives. Valoriser ces démarches et les travaux des étudiants contribue à l’émergence d’idées nouvelles et de processus créatif, source d’innovation. Innover de façon créative valorise et motive les étudiants et est source d’apprentissage. La créativité peut alors être considérée comme un outil de la compétence, un attribut non conjonctif de ce concept. En même temps, l’étudiant mobilise ses compétences dans le processus créatif. La créativité permet ainsi le développement de la compétence qui sera elle-même une ressource mobilisée dans le processus créatif.
Il n’est pas facile de mesurer, d’évaluer le potentiel créatif d’un apprenant. Il est nécessaire d’identifier, d’une part, comment ce dernier organise ses idées et, d’autre part, comment il arrive en utilisant des méthodes nouvelles et innovantes à les partager pour impacter son environnement. C’est tout cela qui participe à l’évaluation de ce processus créatif. Ces capacités d’innovation et de création existent en chacun de nous, mais la créativité n’est pas qu’individuelle, elle est aussi issue des interactions sociales, du partage des domaines de connaissances et de compétences. Cette mutualisation de connaissances, d’idées, de facteurs motivationnels apporte une valeur ajoutée indéniable au processus créatif et participe au processus “apprendre”, à l’intelligence collective. Le concept de créativité relève d’une méthode pédagogique active permettant un engagement personnel et motivationnel des étudiants qui mettent en pratique et développent leurs connaissances à travers leur propre activité tout en augmentant leur degré d’autonomie. Cette méthode favorise le travail co-élaboratif et cognitif entre pairs. La créativité nécessite intelligence, motivation et confiance en soi, l’étudiant doit ainsi accepter de partir de là où il est et ne pas avoir peur de se laisser surprendre. Cette pédagogie non directive est centrée sur l’étudiant, le formateur étant organisateur de l’activité, accompagnateur et facilitateur. Les étudiants, en se positionnant dans leurs échanges d’idées et de points de vue, favorisent cette co-création dans leur confrontation au problème. Le produit de ces interactions vise à atteindre l’objectif pédagogique posé par le formateur qui aura ainsi favorisé le processus d’apprentissage et le développement des compétences.
« La créativité est une innovation dans la mesure où elle permet de connecter des choses qui n’étaient pas jusque là connectées entre elles. L’éducation doit donc encourager les élèves à faire des connections qui ne sont pas habituelles dans les savoirs existants. »
Les évaluations traditionnelles portent généralement sur les acquisitions cognitives des étudiants et ne prennent que très peu en compte les résultats en termes de socialisation (identification du processus qui a permis la réflexion collective et le développement de la critique constructive dans l’objectif d’une prise de décision commune) qui pourraient ne produire leurs effets qu’ultérieurement.
Il serait intéressant d’analyser les répercussions liées à l’utilisation de méthodes pédagogiques créatives sur l’apprentissage et le développement de compétences des étudiants au sein des Ifsi, et à moyen terme sur les compétences professionnelles des infirmières dans leur environnement de travail (niveau micro). De même, identifier si l’intégration de ces méthodes pédagogiques créatives a une influence sur le choix d’école fait par les futurs étudiants en soins infirmiers (niveau méso) pourrait être (dans un contexte concurrentiel fort) un puissant facteur qui permettrait d’impliquer davantage les formateurs dans ce type d’approche pédagogique.
(1) Weinberg, Achille. 2010. Travail : la créativité cachée. Sciences Humaines. 2010.
(2) On entend par performance la pertinence de la démarche au regard des objectifs et des moyens mis en place, de l’efficacité en mettant en parallèle le résultat et les objectifs initialement fixés.
(3) Dans les groupes restreints, la mobilisation de la créativité est à la fois individuelle et collective.
(4) Dedieu, Elisabeth. 2000. La créativité dans la réalité professionnelle… Le désir de créer et le plaisir de faire. Recherche en soins infirmiers. Mars 2000.
(5) Filteau, Suzanne. 2012. La créativité sous toutes ses coutures. Pédagogie collégiale. 2012.
(6) Phaneuf, Margot. La créativité au service de l’infirmière. infiressources. [En ligne] [Citation : Septembre 2012.] Hyperlink www.infiressources.ca.
(7) Rouquette, Michel-Louis. 2007. La créativité. Paris : Presses Universitaires de France, 2007.
(8) Gintz, Claire-Ange. 2012. Créativité in Formarier Monique, Jovic Ljiljana. Les concepts en sciences infirmières. Lyon : Mallet Conseil, 2012.
(9) Pervin, Lauwrence et John, Olivier. 2004. La personnalité. De la théorie à la recherche. s.l. : De Boeck, 2004. p. 181.
(10) Borst, Grégoire, Dubois, Amandine et Lubart, Todd. Structures et mécanismes cérébraux sous tendant la créativité : une revue de la littérature. [En ligne] [Citation : Lundi Mars2013.] Lien raccourci : petitlien.fr/8f59.
(11) Aznar, Guy. 2006. Le processus créateur. [En ligne] 2006. [Citation : Mars 2013.] Lien raccourci : petitlien.fr/8f5a
(12) Rey, Olivier et Feyfant, Annie. Vers une éducation plus innovante et créative. [En ligne] [Citation : novembre 2012.] Lien raccourci : petitlien.fr/8f5b.