Objectif Soins n° 240 du 01/11/2015

 

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Claire Pourprix  

Vaccination Alors que la saison grippale démarre, les partenaires de la campagne de sensibilisation Immuniser Lyon mettent les bouchées doubles pour convaincre les Lyonnais de se faire vacciner contre les maladies infectieuses.

Lancée en mai dernier, la campagne Immuniser Lyon est une initiative inédite en Europe : une trentaine de partenaires publics et privés se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la prévention des maladies infectieuses par la vaccination. « Le message est simple, résume Céline Faurie-Gauthier, conseillère municipale à Lyon, déléguée aux hôpitaux et à la prévention santé. Il s’agit de conseiller aux Lyonnais d’aller voir leur médecin pour faire le point sur leurs vaccins, de les informer de manière fiable et transparente. » Car, à Lyon comme dans le reste de la France, la couverture vaccinale n’est pas suffisante, notamment en ce qui concerne les vaccinations contre le méningocoque, le papillomavirus et la grippe. Et, même si l’on pense bien à faire vacciner ses enfants, on oublie souvent, à l’âge adulte, d’effectuer les rappels nécessaires.

« Cet été, en France, un enfant a attrapé le tétanos car il n’était pas vacciné. On observe une recrudescence des cas de diphtérie en Europe de l’Est et, en Espagne, un enfant en est décédé cette année. Il est important d’avoir à l’esprit que chacun a un rôle à jouer dans la chaîne de protection collective », souligne le Pr?Bruno Lina, chef de service du laboratoire de virologie des Hospices Civils de Lyon, directeur du Centre national de référence sur la grippe et de l’unité de recherche VirPath à l’université Claude-Bernard Lyon 1. L’opération Immuniser Lyon s’est matérialisée par une centaine de panneaux d’affichage du 23 au 30 septembre à Lyon, des conférences pour les professionnels de santé des Ehpad, une sensibilisation des adolescents via des informations délivrées aux infirmiers scolaires de 111 collèges et lycées, des actions en faveur des personnes précaires et défavorisées. Des études d’évaluation de la campagne seront menées à différentes étapes. D’autres villes semblent enclines à reproduire cette action : un bon point pour la campagne puisque la sensibilisation a dépassé les frontières de Lyon.