Objectif Soins n° 240 du 01/11/2015

 

Actualités

Claire Pourprix  

Économie Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2016 prévoit plus de 3 milliards d’euros d’économies au titre de l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie (Ondam).

Le gouvernement se félicite d’une réduction du déficit du régime général de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) de 40 % depuis 2011. Le déficit de la Sécurité social sera ainsi ramené à 12,8 milliards d’euros en 2015, dont 9 pour le régime général.

« Les résultats les meilleurs depuis 2008 », a souligné Christian Ekert, secrétaire d’État au Budget, lors de la conférence de presse de présentation du PLFSS 2016, le 24?septembre. Deux branches sur quatre – accidents du travail-maladies professionnelles et vieillesse – seront à l’équilibre, l’objectif étant de rétablir les comptes à horizon 2019.

Quatre axes structurants

Concernant la branche santé, 3,4 milliards d’euros d’économies seront générés grâce à la mobilisation de quatre axes structurants annoncés dès l’année dernière par la ministre de la Santé, Marisol Touraine : la lutte contre les actes inutiles ou redondants, une “action résolue” sur les prix des produits de santé et le développement des génériques, l’augmentation de l’efficience de la dépense hospitalière, enfin, la poursuite du virage ambulatoire.

Les hôpitaux impliqués

La ministre a insisté sur la volonté de faire progresser les droits sociaux et l’accès aux soins ainsi que la poursuite d’une politique de santé publique en faveur des jeunes et des personnes précaires. Elle a aussi souligné l’implication des hôpitaux dans les bons résultats de la Sécurité sociale : « Les hôpitaux sont engagés dans une démarche de mutualisation des ressources, d’économies d’échelle, de réorganisation et de restructuration et je veux saluer l’engagement des professionnels de santé sans lesquels ces efforts ne pourraient pas être réussis. » L’Ondam hospitalier est pour la première fois depuis plusieurs années en ligne avec l’Ondam général, à 1,75 %, tandis que l’Ondam de soins de ville s’élève à 2 %.