Objectif Soins n° 240 du 01/11/2015

 

Actualités

Carine Chausson  

Sacerdose Prévenir les violences en milieu hospitalier, voilà l’objectif qu’Arnaud Poupard, commissaire de police et chargé de mission à l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), est venu promouvoir lors de sa conférence, le 16 octobre dernier, au Salon Infirmier.

« Bien que “violence” ne devrait pas rimer avec “soin”, de plus en plus d’actes de violence sont recensés dans les hôpitaux », déclare Claude Barat, gestionnaire à l’ONVS, en début d’intervention. Ce sont « 12 432 signalements d’atteinte aux personnes et aux biens qui ont été effectués en 2013 », selon le rapport annuel 2014 de l’ONVS. Prévenir cette violence, c’est l’objectif que s’est fixé Arnaud Poupard.

Lors de sa conférence au Salon Infirmier, il est venu informer et sensibiliser les soignants à cette problématique. Ces derniers sont les acteurs de cette prévention : « Les soignants doivent déclarer pour qu’il y ait des retombées et des actions. Sans déclaration, nous n’avons pas connaissance des faits. Sans connaissance des faits, aucun budget n’est alloué pour améliorer la sécurité de l’établissement de santé concerné », précise-t-il. Les cadres de santé sont en première ligne, « correspondants de la prévention des violences, ils transmettent les événements survenus dans leur unité à la direction de leur établissement de santé. Le deuxième filtre à la déclaration sont les établissements qui transfèrent alors la déclaration des agents à l’ONVS », explique Arnaud Poupard. En fonction de ces données recueillies, l’ONVS élabore et diffuse des outils et des règles de bonnes pratiques visant à endiguer ces violences à l’hôpital.

POUR EN SAVOIR PLUS

• Site de l’ONVS : www.sante.gouv.fr/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante-onvs.html

• Fiches réflexes sur la conduite à tenir dans les situations de violence en établissements publics, sanitaire et médico-social : www.sante.gouv.fr/textes-et-analyses-juridiques.html