Initiative Une patiente, une psychologue et une art-thérapeute au CH Lyon-Sud des Hospices civils de Lyon sont à l’origine d’une BD (De l’air) sur le cancer du poumon. Du vécu empreint d’humour parfois caustique.
Lidée a longtemps trotté dans la tête de Séverine Torrecillas, psychologue du service de pneumologie du Centre hospitalier Lyon-Sud… Alors quand Élisabeth Coureault, une jeune patiente suivie pour un cancer du poumon, a exprimé son envie de mettre noir sur blanc son ressenti vis-à-vis de la maladie et d’évacuer la colère qui bouillait parfois en elle lors de son parcours de soins, l’idée d’une bande dessinée a pris corps. Ce projet a recueilli le soutien de l’équipe médicale, portée par le Dr?Sébastien Couraud, le médecin d’Élisabeth. Charlotte Rentler, art-thérapeute du service, a coécrit le scénario avec Élisabeth et Séverine, et coordonné le projet. Ce dernier a été financé par Bristol-Myers-Squibb, avec le concours des Éditions Ellipses. Les dessins ont été réalisés par huit jeunes diplômés de l’école lyonnaise Émile-Cohl. « Nous avons écrit le scénario avec Élisabeth, en intégrant également des difficultés et scènes de vie des autres patients. Puis nous avons constitué un comité de relecture de cinq patients pour valider ce travail. Ils ont beaucoup apprécié nos textes et certains ont ajouté des éléments, précise Séverine Torrecillas. Cette BD a créé un nouveau lien avec les familles, qui ont parfois pu renouer la communication avec les patients sur des sujets pas toujours évidents à aborder. » Pour l’art-thérapeute, cette BD « a permis de construire un projet valorisant, positif, à partir de témoignages de patients ».
Dans De l’air, l’histoire débute par la rencontre de quatre personnes dans la salle d’attente. La BD, du vécu empreint d’humour caustique et satirique, s’adresse aux malades et à leur entourage. Elle dénonce la stigmatisation des fumeurs atteints de ce cancer « de la honte », présente les acteurs du soin, les soins et les examens, tout en mettant en lumière le ressenti des patients et des soignants. 2 000 exemplaires ont été adressés aux services de pneumologie de France. L’éditeur a imprimé 1 500 exemplaires de plus à sa charge, vendus librairie.