Portail En Rhône-Alpes Auvergne, un portail unique du patient à domicile vise à créer un lien direct avec les professionnels libéraux, les professionnels de santé en établissements et les acteurs médico-sociaux.
Une phase de généralisation du portail myHop a été initiée début 2016 par le Comité régional de pilotage des systèmes d’information de santé piloté par l’Agence régionale de santé (ARS). Orchestrée par le Collectif interassociatif des usagers de la santé en Rhône-Alpes (Ciss-RA) et le Groupement de coopération sanitaire Système d’information santé Rhône-Alpes (GCS Sisra), elle s’étendra sur cinq ans pour intégrer progressivement les acteurs de la santé de la région. En 2016, neuf établissements s’engageront dans cette démarche en plus des deux portails déjà ouverts par les Hospices civils de Lyon (HCL) et le Centre Léon-Bérard.
Pour l’heure, cet outil est accessible à 100 000 patients disposant d’un compte d’accès. Ils peuvent ainsi gérer leurs rendez-vous et obtenir les documents relatifs à leur prise en charge. Avec les HCL, les patientes ont la possibilité d’effectuer le suivi de leur grossesse en ligne et de détecter les grossesses à risque grâce à un questionnaire en ligne, tandis que les patients diabétiques porteurs d’une pompe à insuline sous-cutanée peuvent bénéficier d’un suivi à domicile. Les patients atteints d’un cancer suivis au Centre Léon-Bérard peuvent se renseigner en posant des questions ciblées aux professionnels qui assurent leur prise en charge et obtenir des réponses entre deux rendez-vous à l’hôpital. Autre service effectif : la gestion des demandes auprès de la Maison départementale des personnes handicapées dans le cadre de la prise en charge du handicap ou d’une maladie chronique, grâce aux fonctionnalités du service Compilo, le carnet de soins numérique porté par le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes (R4P).
Prochainement, de nouveaux services comme le suivi des parcours ambulatoires, l’interaction avec les plateformes territoriales d’appui et le carnet de vaccination électronique seront mis à disposition des patients de la région.