Récompense Le trophée cadre 2016, remis lors du 29e Salon Infirmier, en mai dernier à Paris, a récompensé une initiative conduite par l’équipe des urgences de La Pitié-Salpêtrière (AP-HP) pour son engagement à améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leurs accompagnants.
Avec ses quelque 60 000 passages annuels, qui génèrent 20 % des hospitalisations, les urgences de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière sont les plus fréquentées de France et même d’Europe. En 2013, le service a engagé une démarche afin d’améliorer l’accueil et ainsi favoriser le bien-être des patients et de leurs accompagnants et, par voie de conséquence, les conditions de travail des 200 soignants, dont quelque 85 infirmières, jour et nuit. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec l’équipe de liaison soins addictions, l’équipe mobile de soins palliatifs, la psychiatre de liaison et les équipes des gériatres. Une volonté, qui a également été soutenue par le pôle, et qui s’est déclinée en trois axes : travailler sur le lien social, les besoins spécifiques et les conditions d’attente. S’agissant du lien social, « la première évolution fut de permettre aux accompagnants, hors les urgences vitales, de rester auprès de leur proches durant la prise en charge », comme l’explique Assena Bouhaddou, cadre supérieure de santé du service. En outre, cela permet aux patients de mieux accepter le temps d’attente. Afin de faciliter l’entrée des accompagnants et de conserver la confidentialité des échanges ainsi que l’intimité de chacun, les espaces des soins ont été réaménagés. Et les accompagnants sont identifiés par un badge et doivent se conformer à une chartre rédigée par l’équipe. « Nous avons aussi mis en place un circuit court pour permettre la prise en charge de la petite traumatologie en moins d’une heure », détaille la cadre supérieure. Les urgences ont aussi reçu le renfort de jeunes engagés dans une mission service civique. Ils travaillent en binômes de 10 à 21 heures auprès des patients isolés et des familles. « Les premiers retours que nous avons au sein de l’équipe sont très satisfaisants. Nombre ont noté que les urgences étaient plus calmes et les relations avec les familles beaucoup moins conflictuelles », précise Assena Bouhaddou, ravie d’avoir rapporté le trophée infirmier à son équipe !