Congrès L’ensemble des cadres de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est réuni le 13 juin dernier pour un congrès organisé par la direction des ressources humaines de l’AP-HP. Placée sous le signe du management, de l’échange d’expériences et de l’innovation, cette journée a également été marquée par plusieurs annonces.
Le plan stratégique 2015-2019 de l’AP-HP se déploie et les cadres de l’institution doivent être partie prenante de la définition des grandes orientations qui le charpente. C’est en substance ce qu’a rappelé Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, lors de l’ouverture du congrès cadres qui s’est tenu à Paris le 13 juin dernier.
Mettant en avant la nécessaire alliance entre innovation et accès aux soins pour tous, sans nier la pression qui pèse sur les cadres, Martin Hirsch a notamment annoncé le lancement d’ici la fin de l’année d’une expérimentation qui permettra aux patients de prendre rendez-vous en ligne. À terme, cette possibilité sera généralisée dans tous les établissements de l’institution. Pour Françoise Zantman, qui est la directrice des soins et des activités paramédicales de l’AP-HP, « ce nouveau dispositif va permettre d’améliorer la réponse aux usagers en réduisant les temps d’attente téléphonique, et parfois l’errance des patients entre les services, pour trouver la bonne consultation. Pour les cadres qui travaillent dans ces consultations cette innovation est bien sûr satisfaisante, car elle va également offrir davantage de fluidité dans le parcours de soins et participer ainsi à la fiabilité de la prise en charge ».
Afin de faciliter le travail des cadres, la direction générale a également annoncé l’ouverture, le jour même, d’une plateforme dédiée, via l’Intranet “Espace AP-HP Management”.
« Outre un agenda signalant les événements à venir, les cadres ont désormais à leur disposition plusieurs outils grâce auxquels ils pourront, entre autres, gérer les plannings de service, la mobilité, la formation et les carrières de leurs collaborateurs. Par ailleurs, ils pourront partager des expériences et se nourrir de celles de leurs homologues des autres services et établissements », détaille Françoise Zantman.
Par ailleurs, déjà engagée à l’automne, la réduction des “faisant fonction” se poursuit au sein de l’institution.
« Nous comptions environ 30 % de faisant fonction paramédicaux en 2015 ; l’effectif est aujourd’hui passé sous la barre des 20 %, confirme la directrice des soins Françoise Zantman, grâce à un ensemble de mesures concomitantes comme le tutorat, le concours sur titre, l’accompagnement à la formation ou encore la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). »
Martin Hircsh a également évoqué « le difficile chantier de la réorganisation du travail et du temps de travail », insistant sur le fait qu’ils étaient eux aussi des outils nécessaires à l’innovation et à la diminution des inégalités d’accès aux soins.