Objectif Soins n° 247 du 01/06/2016

 

Promotion de la santé

Irène Haar*   Marie-Pierre Baudet**  

Les contraintes économiques et les avancées technologiques amènent l’hôpital à revoir son organisation de soins. Le développement des compétences pluridisciplinaires devient incontournable et décisif. Il est donc essentiel que la professionnalisation du parcours des étudiants en soins infirmiers s’appuie sur un partenariat entre l’Ifsi et l’hôpital.

La dernière réforme de la formation au diplôme d’État infirmier de 2009 a introduit la nécessité d’acquérir les dix compétences* avec une approche axée sur une posture réflexive de la part de l’étudiant lors de son parcours de formation. Ce dispositif de formation place l’étudiant au cœur de son apprentissage.

Il permet à l’apprenant de se questionner sur sa pratique, de questionner les professionnels de proximité et de l’amener à faire des recherches pour construire son savoir et son identité professionnelle.

Il pourra développer l’intelligibilité de situation professionnelle lui permettant d’acquérir autonomie et confiance en soi. Il est donc essentiel que la professionnalisation du parcours des étudiants en soins infirmiers s’appuie sur un partenariat Ifsi/hôpital. Tous les deux ont pour objectif commun de former de futurs professionnels autonomes et responsables et de garantir ainsi la qualité des soins.

L’APPRENTISSAGEEN STAGE

L’apprentissage a pour objet de permettre à l’étudiant de construire individuellement son parcours de formation et de développer des compétences professionnelles. Aussi les connaissances théoriques ne prennent de sens que si elles sont confortées dans la pratique professionnelle.

La finalité du modèle d’apprentissage consiste à donner du sens aux situations de travail où l’étudiant devra mobiliser les ressources et les connaissances nécessaires pour prendre en charge un patient dans un contexte donné. Un travail en partenariat avec l’équipe de soins du pôle et l’Ifsi a permis de formaliser un guide d’apprentissage dédié aux étudiants en soins infirmiers en stage. Ce guide se focalise sur l’accompagnement des étudiants dans un panel d’activités de soins défini par les services, que nous appellerons “situations apprenantes”.

L’ÉMERGENCE DU PROJET

L’évolution des pratiques de soins que réclame l’hôpital de demain et la perpétuelle mouvance des acteurs de soins que nous connaissons aujourd’hui ont de réelles répercussions sur la formation des futurs professionnels de santé et des équipes paramédicales.

De plus, la nécessité d’harmoniser et d’évaluer les pratiques professionnelles devient une priorité. Dans le développement de cette logique pédagogique, la production d’outils intellectuels communs et la concertation entre chacun des pôles partenaires deviennent nécessaires.

Ce travail sur les situations apprenantes, relatif à l’accompagnement des étudiants au travers d’un outil de suivi lors du stage dans les différentes unités, a été réalisé au sein du pôle?1 Handicap- Rééducation du CHU Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP). Ce pôle est une structure de référence en matière d’accueil et de prise en charge sanitaire des patients adultes en situation de handicap (s). Ce travail permet également de faire les liens :

• avec le projet institutionnel de la Direction des soins et des activités paramédicales de l’AP-HP sur le raisonnement clinique partagé ;

• avec le programme d’éducation thérapeutique du patient “Hemidom”, passerelle éducative d’aide au retour à domicile des patients hémiplégiques et de leurs aidants familiaux (du pôle?1).

In fine, l’exploitation et l’analyse de situations de travail permettront d’accompagner l’étudiant, d’une part, dans sa posture réflexive et, d’autre part, dans sa guidance et son évaluation par les professionnels.

TRAVAIL EN PARTENARIAT

Ce travail a été mené en utilisant la méthodologie de conduite de projet et s’est traduit par des réunions avec les cadres formateurs et des réunions avec les cadres de proximité et les IDE.

Réunions avec les cadres formateurs

Dans un premier temps, les réunions avec les cadres formateurs de l’Ifsi Raymond-Poincaré ont permis :

• de clarifier certains concepts pour une compréhension commune de l’objectif à atteindre ;

• de définir la méthodologie de travail ;

• de déterminer l’organisation de ce projet dans son périmètre d’intervention.

Puis, dans un second temps :

• d’élaborer la méthodologie de construction d’une situation apprenante au travers d’une approche “terrain” ;

• d’examiner cette méthodologie au cours de réunions ponctuelles pour évaluer l’état d’avancement du projet ;

• de déterminer les axes de travail à mener lors des étapes suivantes.

Réunions avec les cadres de proximité et les IDE

Ces réunions ont pour but :

• de recenser les compétences et ressources au sein des équipes ;

• de définir les caractéristiques générales de la méthodologie de la situation apprenante par la formalisation d’un support sous forme de tableau à destination des tuteurs, professionnels de proximité, formateurs référents de stage et étudiants.

Pour l’étudiant, ce support est un fil conducteur sous forme de guide thématique qu’il doit compléter. Ce document lui permettra de mener les recherches appropriées relatives aux moyens, aux ressources, aux savoirs théoriques et pratiques à mobiliser pour développer les dix compétences. Ce document “vierge” sera renseigné en fonction des progrès réalisés selon le degré d’avancement dans son parcours de stage.

Pour le professionnel, ce support renseigné servira de guide de suivi des pratiques à appréhender, de support d’évaluation et d’instrument de mesure des écarts entre le résultat produit par l’étudiant et le résultat attendu. Il permet aussi aux tuteurs et aux professionnels de proximité de proposer des axes d’amélioration et de valider les éléments de compétences développés pendant le stage.

UN TABLEAU POUR GUIDE

Pour l’étudiant

Il renseigne le tableau (page ci-contre) en fonction de la situation apprenante à appréhender dans l’unité de soins et lui permet d’établir le lien entre sa pratique et son niveau de formation. Il communique sur l’avancée de sa réflexion avec les professionnels de terrain pour réaliser les liens entre les savoirs pratiques, les ressources et les compétences à développer. Il s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation et utilisera le tableau comme instrument de mesure des progrès réalisés et des axes d’amélioration à envisager.

Pour le professionnel de proximité et/ou le tuteur

• Avec l’appui du tableau renseigné, le professionnel de proximité et/ ou le tuteur guide (nt) et évalue (nt) les différentes thématiques prises en charge par l’étudiant en lien avec les savoirs acquis.

• Il mesure les écarts entre le résultat produit par l’étudiant et le résultat attendu en favorisant le questionnement et la reformulation.

• Il propose et formalise des axes d’amélioration (bilan intermédiaire de stage, temps de synthèse…) et valide les éléments des dix compétences à développer tout au long du parcours de stage.

• Il formalise la progression de l’acquisition des compétences dans le portfolio à mi-stage ainsi que pour l’évaluation finale.

Grille de lecture et finalité

Ce guide formalisé pour assurer le suivi du parcours de l’étudiant (à travers une situation apprenante) comprend une grille qui recense les connaissances, les acquisitions de savoirs et les compétences à développer par l’étudiant tout au long de son stage. Cette grille lui indique également les moyens à sa disposition et les ressources à mobiliser dans le cadre de ses interventions (voir le tableau ci-dessous). Le choix des situations apprenantes a été fait en lien avec l’activité du pôle Handicap-Rééducation. Elles sont analysées avec l’aide des professionnels de proximité expérimentés. Elles permettront aux étudiants de construire leurs savoirs nécessaires pour prendre en charge des patients cérébro-lésés ou des blessés médullaires.

Disposer d’un tel support sous forme d’outil de travail unique à disposition des étudiants et des professionnels permet de :

• favoriser l’intégration de l’étudiant lors de son accueil grâce à la description de l’unité de soins ;

• lister les situations spécifiques dans chaque unité de soins : situations prévalentes, activités de soins et protocoles spécifiques ;

• construire une situation apprenante à l’aide du tableau ;

• formuler les objectifs de stage en fonction de l’offre de soins.

C’est également un bon moyen pour les IDE de réactualiser leurs connaissances et de remettre en question leur pratique. Il rend l’étudiant “acteur” de son parcours, lui permettant de s’auto-évaluer et de mesurer les progrès réalisés.

INTÉRÊTS

Pour l’étudiant

Il peut s’approprier et intégrer de nouvelles connaissances et s’enrichir au contact des acteurs de terrain. Il peut aussi être sensibilisé à faire des recherches, se questionner sur ses acquis et les différents points qui restent à approfondir, développer sa capacité à s’auto-évaluer.

Pour le professionnel

Il s’agit de réactualiser ses connaissances au contact des étudiants, de remettre en question sa pratique avec celle en vigueur et de confronter sa pratique à ses pairs.

Pour le cadre formateur

Il a une meilleure connaissance des activités spécifiques au pôle et de la réalité de terrain. Il enrichit le suivi pédagogique de l’étudiant, cible et construit les objectifs de stage au regard de l’offre des différentes unités. Il assure un suivi personnalisé en fonction de la situation apprenante.

CONCLUSION

Le guide d’apprentissage, établi au niveau du pôle 1 de l’hôpital Raymond-Poincaré en partenariat avec l’Ifsi de Garches, pourrait être étendu de manière plus globale dans l’établissement et se décliner au sein de chaque service. Il constitue, avec le livret d’accueil et la charte d’encadrement, un support, document obligatoire pour un stage dit “qualifiant”, et répond aux exigences de la formation. Il s’inscrit dans la politique d’encadrement et d’apprentissage du pôle 1 Handicap-Rééducation de l’hôpital Raymond-Poincaré ainsi que dans le projet pédagogique de l’Ifsi, en particulier dans l’axe 10 du projet de soins institutionnel 2015/2019 de l’AP-HP.

* Pour en savoir plus sur les dix compétences, consulter le Bulletin officiel Sante, Protection sociale, Solidarités n° 2009/7 du 15 août 2009, p.266, via le lien raccourci bit.ly/1VM6NLX

Qu’est-ce qu’une situation apprenante ?

→ DÉFINITION

La situation apprenante est l’exploitation d’une situation de travail contextualisée autour de bénéficiaires de soins visant l’apprentissage expérientiel des compétences infirmières au sein d’une équipe pluri-professionnelle*.

→ UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE

Cette analyse de situation permet de développer une posture réflexive et de renforcer l’implication de l’étudiant au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Elle permet une vision pragmatique des soins, dans un contexte donné, avec une diversité de partenaires professionnels intégrés dans le parcours de soins du patient.

Cette méthode d’apprentissage implique également une coresponsabilité ainsi qu’une collaboration Ifsi/hôpital.

L’appropriation de cet outil permettra l’utilisation d’un langage commun pour les deux lieux de professionnalisation (Ifsi et hôpital) et de disposer d’une trame de formation commune intégrant les domaines de connaissances théoriques à conforter et les compétences à acquérir au travers d’activités de soins.

* Document à télécharger via social-sante.gouv.fr/IMG/ppt/Situations_professionelles_apprenantes.ppt