Objectif Soins n° 248 du 01/09/2016

 

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Marie Luginsland  

Profession Noura Kassidi-Mezzache est ingénieure qualité* au Centre hospitalier Sud francilien. Elle parle sans détour de la certification dans son établissement et de l’importance du rôle des cadres.

À l’heure de la mise en place des GHT, il est encore prématuré de préjuger du sort qui sera réservé aux différentes démarches qualité ainsi qu’aux processus de certification. Les cadres et les autres professionnels n’en poursuivent pas moins leurs travaux d’amélioration au quotidien comme le rappelle Noura Kassidi-Mezzache*. « Certes la certification HAS V2014 est plus pertinente, plus proche du terrain, mais la démarche qualité gestion des risques dans notre établissement ne se résume pas à cette évaluation externe. Nous œuvrons de manière globale pour une meilleure culture de la qualité et de la sécurité des soins et pour une meilleure qualité de prise en charge de nos patients. Les cadres ont un rôle important à jouer dans l’animation et la dynamique de cette démarche qualité au sein de leur service. Je les implique dès leur arrivée dans l’établissement en les conviant à un parcours d’intégration à la Direction soins/ qualité/gestion des risques d’une demi-journée. Par ailleurs, les cadres, qui ont pour mission la garantie des bonnes pratiques, endossent la casquette de référent qualité/gestion des risques dans le quotidien, au même titre que les médecins et les cadres de pôle avec lesquels ils fonctionnent en trinôme. Dès 2012, se sont créés, dans notre établissement, des espaces qualité gestion des risques par pôle, partagés par les professionnels du pôle qui permettent de manager la démarche qualité au sein du pôle et de fédérer les équipes autour d’objectifs communs. Chaque pôle y a un accès sécurisé où les professionnels peuvent s’informer du plan d’actions d’amélioration du pôle, du tableau de bord comprenant les indicateurs contractualisés, des EPP en cours, des patients traceurs réalisés, des résultats Ipaqss ainsi que des procédures à mettre à jour. De même, y figure l’évaluation du dossier patient mensuel (Ipaqsservices), réel outil de management de la qualité de tenue du dossier patient. J’assiste au besoin soit à la demande des pôles, soit, à ma demande, aux réunions qualité pôle auxquelles participent les référents qualité/gestion des risques. L’équipe assure un accompagnement méthodologique de proximité, également lors du lancement de nouveaux projets. Nous mettons la rigueur, la méthode/les outils, les soignants et leur encadrement apportent la matière. Cet accompagnement peut porter sur la mise en place d’une enquête de satisfaction, la réalisation d’un audit, l’analyse d’un événement indésirable ou par exemple la rédaction d’un manuel assurance qualité en endoscopies/bloc opératoire. Sur ce dernier dossier par exemple, j’ai à la fois apporté un accompagnement méthodologique au pilote/groupe de travail pendant plus d’un an et rédigé les parties qualité du manuel. Je suis plus dans l’optique de convaincre les professionnels, de les conseiller que de leur imposer les choses. »

* Chef de projet certification à la Direction soins/qualité-gestion des risques du Centre hospitalier Sud Francilien (équipe de quatre personnes dont un cadre supérieur et un coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins à mi-temps, 1 200 lits).