Octobre rose Une douzaine de soignants du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (Isère) ont pris la pose pour signifier leur soutien au dépistage du cancer du sein. L’exposition photo Octobre ! Ose se déroule dans la clinique depuis le 12 octobre.
Alexandra Licina est sage-femme cadre au groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GMH). Lorsque Sophie Delobel, cadre de l’Institut Daniel-Hollard, le centre de cancérologie du GHM, l’a sollicitée pour proposer une action dans le cadre d’Octobre rose, opération de communication autour de la lutte contre le cancer du sein, elle n’a pas hésité longtemps… Elle-même frappée d’un cancer du sein il y a deux ans, elle s’est souvenue de ce photographe américain, Bob Carey, qui avait posé dans des endroits insolites en tutu rose pour amuser sa femme Linda, alors atteinte d’un cancer. « J’étais une patiente à ce moment-là et j’avais trouvé cette initiative super sympa car elle prend en compte la place de l’accompagnant tout en étant pleine d’humour. J’ai donc décidé de demander aux soignants de se mouiller pour montrer qu’on est aussi du côté des patients. »
Alexandra Licina a contacté les équipes d’oncologie, de gynécologie obstétrique, de médecine esthétique, les infirmières et secrétaires de cancérologie. Si certains gynécologues se sont montrés frileux, le Dr Emmanuel Eyriey, que l’on voit sur l’affiche Octobre ! Ose, chirurgien du sein et chef du service de gynécologie-obstétrique, a osé ouvrir la voie. Puis, le temps pressant – l’opération a été ficelée en trois semaines ! –, les premiers inscrits ont été sélectionnés. Deux jours de prises de vue ont été organisés dans des endroits insolites autour de Grenoble, grâce au concours du photographe Nicolas Schlosser, enthousiasmé par cette belle cause. Les douze clichés devaient initialement être exposés dans la clinique du GHM de Grenoble du 12 au 30 octobre mais elle a été prolongée jusqu’au 30 novembre. L’opération, soutenue financièrement par l’établissement, avec l’aide de Repetto qui a prêté les tutus, vise à inciter les femmes à oser le dépistage pour prendre en charge le plus tôt possible la maladie et ainsi augmenter leurs chances de guérison. Elle a aussi permis de rapprocher des professionnels de santé qui ne se côtoient pas toujours et de signifier de manière humoristique et décalée leur engagement auprès des patients.