Le privé plutôt prisé par les aisés - Objectif Soins & Management n° 250 du 01/11/2016 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 250 du 01/11/2016

 

Actualités

Claire Pourprix  

Réputation Cadres et ouvriers n’opèrent pas les mêmes choix d’établissements de santé. Toutefois, à l’âge de la retraite, l’écart a tendance à s’estomper. Éclairages d’une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

De nombreux motifs peuvent conduire à choisir l’hospitalisation dans un établissement lucratif plutôt que dans le secteur public. Réputation de l’établissement, recommandation d’un médecin, distance du domicile, etc. Une étude de la Drees publiée en septembre* se focalise sur un seul critère – les écarts de fréquentation entre établissements publics et privés selon la catégorie sociale –, en s’appuyant sur les données de l’appariement de l’enquête Handicap-Santé, volet “Ménages”, menée en 2008 avec la base nationale PMSI-MCO.

14 % des personnes ont été hospitalisées dans l’année (16 % des femmes et 13 % des hommes), avec de fortes variations par âge (24 % des retraités) et catégorie socio-professionnelle (19 % pour les chômeurs n’ayant jamais travaillé, 8 % pour les cadres). Il apparaît que deux tiers des hospitalisés cadres ou de professions intellectuelles supérieures l’ont été exclusivement dans un établissement privé, alors que cette proportion atteint deux cinquièmes chez les ouvriers et moins d’un tiers chez les chômeurs n’ayant jamais travaillé. Ce gradient social est particulièrement marqué en obstétrique, moins en chirurgie et en médecine.

Toutefois, l’âge de la retraite atteint, les différences entre catégories sociales s’atténuent. Toutes catégories confondues, les retraités vivant dans leur logement personnel sont moins hospitalisés dans les établissements privés que les personnes actives. Dans la population active, 27 points séparent la part des cadres hospitalisés uniquement dans le secteur public en chirurgie et médecine de celle des ouvriers ; alors que seulement 11 points séparent les anciens ouvriers des anciens cadres.

* À lire sur le site de la Dress via le lien raccourci bit.ly/2eTLarc.