Cinq ans. C’est le plus long temps passé au sein d’un ministère. Le secret de la longévité de Marisol Touraine questionne, voire intrigue… et les idées de réponses vont bon train sur les réseaux sociaux. En cinq ans, on ne peut pas dire que l’hôpital ait été soutenu. On en peut pas non plus dire que les professionnels soignants furent entendus…
Pas mal de plans nationaux, des mesures phares (cigarettes, génériques, tiers payant…), de lois (loi de santé…) et des manifestations, de grands scandales, des relations tendues avec vous – avec nous aussi parfois. Son bilan semble moins positif vu d’ici, non ?
Le passé étant passé, prenons de la distance, et jouons à un petit jeu en page 10 de notre magazine : nous avons demandé à trois cadres de santé de nous dire en quelques mots ce qu’il feraient s’ils étaient présidents. Un exercice pas facile, et pourtant criant de vérité et sentant bon le terrain. Le terrain, c’est sans aucun doute ce que Marisol a un peu perdu, quand elle campait dans ses bureaux perchés, dominant Paris. C’est toujours ce même sentiment de distance entre le “pouvoir politique” et nous, ce décalage permanent entre ce qui est dit et ce que l’on vit. On aimerait que, dans un prochain gouvernement, enfin, le ministère s’ouvre au monde et écoute ses enfants qui arpentent la rue.