Projet Après dix mois de concertation, la mairie de Paris propose 62 actions dans le domaine de la santé.
« La santé doit être au cœur de toutes les politiques publiques. » Par ces mots, Anne Hidalgo, maire de Paris, a conclu les premières Assises parisiennes de la santé, qui se sont déroulées entre avril 2016 et février 2017. La concertation a permis d’organiser plus de cinquante événements, de recueillir les souhaits des Parisiens et des associations via des débats, des ateliers, un site Web, ainsi qu’une session du conseil parisien de la jeunesse consacrée aux questions de santé.
62 propositions ont été élaborées sous la forme de fiches actions. Anne Hidalgo a notamment an-noncé la formation de 25 000 Parisiens par an aux gestes de premier secours, l’installation de 1 000 défibrillateurs dans l’espace public ou encore la multiplication des consultations psychologiques pour les femmes victimes de violences. Un centre de santé sexuelle sera créé à l’Hôtel-Dieu. Et le centre de santé de l’Épée de bois (Ve arrondissement) devrait proposer des visites à domicile à partir de la rentrée 2017.
« La ville n’est pas dans le soin mais dans ce qui permet au soin de se mettre en place », a résumé Laurent El Ghozi, médecin, conseiller municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine) et président de l’association Élus, santé publique et territoires. Pour faciliter la pratique de l’hospitalisation à domicile dans les établissements médico-sociaux, les professionnels de santé devraient donc être formés aux particularités des personnes en situation de handicap et les établissements informés des démarches à entreprendre pour que leurs usagers bénéficient d’une prise en charge. Bernard Jomier, adjoint au maire chargé de la Santé, a annoncé la gratuité du stationnement « pour tous les professionnels de santé qui effectuent plus de 100 déplacements vers le domicile par an ». Des actions en faveur de la vaccination ont également été annoncées. Des consultations infirmières et un protocole de délégation de tâches dans les centres de santé, les centres médico-sociaux, les centres de vaccination et les centres de dépistage de la ville de Paris seront mis en œuvre ainsi qu’un plan de communication à l’égard du public, une information en milieu scolaire, etc.