Objectif Soins n° 255 du 01/04/2017

 

Recherche Formation

Aurélia Rolland*   Sylvaine Vanier**  

Une activité clé existe depuis 2011 sur le pôle 15 Addictologie-SHU du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Cette mission transversale, réservée à une infirmière sur la base du volontariat après appel à candidature, est un véritable tremplin pour un projet cadre. En effet, le manager de proximité référent a un rôle de supervision et d’expertise auprès de cette infirmière coordinatrice de stages.

Le référentiel infirmier de 2009 a introduit la notion de compétences et de posture réflexive. Le stage occupe une place essentielle dans la formation des infirmiers. Il est à la fois un lieu d’apprentissage, d’intégration des connaissances, d’acquisitions de compétences et de professionnalisation.

D’où l’importance de l’encadrement en stage des étudiants. L’objectif étant de former des futurs professionnels autonomes et responsables et de garantir ainsi la qualité des soins.

Dans ce contexte a émergé l’idée de créer un poste infirmier dédié à la coordination des stages et au tutorat des étudiants. Le cadre joue un rôle majeur dans cet accompagnement. Par une attention constante, un soutien régulier, il va faciliter l’intégration et le travail de l’infirmière à ce poste.

LE PÔLE 15-ADDICTOLOGIE-SHU, PSYCHIATRIE ADULTE

Ce pôle 15 fait partie du centre hospitalier (CH) Sainte-Anne. Construit en 1867, cet hôpital a connu de nombreuses évolutions et est devenu aujourd’hui un pôle de référence en psychiatrie et en neurosciences.

Au 1er juillet 2016, la Communauté hospitalière de territoire pour la psychiatrie parisienne – qui rassemble depuis 2012 le Groupe public de santé Perray-Vaucluse (Essonne), le CH Sainte-Anne, l’Établissement public de santé Maison-Blanche, les Hôpitaux de Saint-Maurice et l’Association de santé mentale du 13e arrondissement (ASM13) – est devenue le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Paris – Psychiatrie & Neurosciences. Ce GHT vise, sur le territoire parisien, à une organisation concertée et graduée pour assurer à chaque Francilien un parcours de santé lisible, accessible et fluide.

Le pôle de soins 15 Addictologie-Service hospitalo-universitaire (SHU) comprend cinq services répartis en 41 unités fonctionnelles. Elles assurent les soins spécialisés en psychiatrie de secteur desservant la totalité du 15e arrondissement de Paris : unités intra- et extrahospitalières sectorielles et une équipe mobile d’intervention et de liaison intersectorielle. Elles partagent la charge des soins psychiatriques d’urgence au sein du Service d’accueil d’urgences (SAU) de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

Le pôle assure des soins de 2e et 3e niveau d’expertise pour des populations spécifiques : volets universitaires, soins aux malentendants, soins d’inspiration psychanalytique au sein de l’Institut hospitalier de psychanalyse. Les consultations spécialisées en addictologie générale ont pour mission l’évaluation et la prise en charge ambulatoire des personnes toxicomanes.

Ce pôle est très impliqué dans les enseignements universitaires, en médecine et dans les formations. Il valorise une forte activité de recherche, notamment par des publications nationales et internationales. Par sa pluridisciplinarité, le pôle présente de nombreux atouts pour les étudiants : une richesse des terrains de stages avec une grande diversité d’orientations thérapeutiques et de prises en charge, des symptomatologies psychiatriques diversifiées, des professionnels de terrain engagés dans la transmission des savoirs.

LES MISSIONS DE L’INFIRMIÈRE POLAIRE

Sa mission principale est de coordonner les parcours de stages qualifiants des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sur l’ensemble du pôle en accompagnant le stagiaire et l’équipe soignante pendant la durée du stage. Ses activités permanentes concernent la gestion, la formation, l’accompagnement des professionnels du terrain et le partenariat avec les instituts de formation en soins infirmiers.

Gestion et organisation

• Création, utilisation et réactualisation des outils de gestion et de planification.

• Organisation des stages et des parcours de stages.

• Organisation des stages du semestre 6.

• Préparation de l’accueil et de l’intégration des stagiaires et organisation de leurs suivis.

• Résolution de situations spécifiques (absentéisme, accident d’exposition au sang, accident du travail, changements de lieux de stages…).

Formation / tutorat / encadrement

• Accueil des stagiaires.

• Réalisation d’entretiens pédagogiques individuels.

• Réalisation de l’évaluation finale du stagiaire.

• Création, réactualisation et mise en place d’outils de suivi, d’évaluation et de pédagogie destinés aux étudiants.

• Formation et veille réglementaire sur l’évolution des pratiques et des réformes de la santé.

Accompagnement des professionnels

• Aide des professionnels pour encadrer et évaluer les étudiants.

• Information sur les modifications éventuelles du référentiel de formation.

• Évaluation des étudiants : aide à la retranscription des actes de soins par rapport aux compétences attendues.

• Création, réactualisation et mise en place d’outils de suivi et d’évaluation destinés aux professionnels.

Communication / partenariat

• Communication avec les partenaires.

• Collaboration étroite avec les partenaires.

• Création, réactualisation et mise en place d’outils de communication.

• Participation à des démarches d’amélioration de la qualité et aux divers groupes de travail institutionnels.

• Participation par ses missions au recrutement et à la fidélisation des futurs professionnels.

Conduite de projet / animation

• Conception et mise en œuvre de projets dans son domaine de compétences.

• Animation de réunions de travail.

Évaluation

• Évaluation du dispositif.

• Autoévaluation.

• Création, réactualisation et mise en place d’outils d’évaluation.

Activités spécifiques

• Réception des affectations de stage.

• Classement et archivage des données de stage.

• Mise à jour des coordonnées des partenaires et des tableaux récapitulatifs de places de stage.

• Accueil des stagiaires le premier jour de stage.

• Planification des stagiaires dans le logiciel e-planning.

• Élaboration et rédaction de rapports d’activité.

• Évaluation de la satisfaction des stagiaires.

• Supervision des stages en collaboration avec les équipes et les maîtres de stage.

• Mise en place de projets pédagogiques : analyses réflexives, travail sur des situations professionnalisantes, propositions de cours spécifiques à la psychiatrie, etc.

• Participation régulière à des formations axées sur le tutorat, les pratiques pluridisciplinaires et les enjeux économiques et politiques de la santé mentale et publique.

• Participation avec l’encadrement supérieur aux entretiens de sélection des stages pré-professionnels.

• Participation au Copil IFSI : représentation du pôle à cette réunion.

• Application des procédures du centre hospitalier de Sainte-Anne liées à l’encadrement des stagiaires.

• Dispensation de cours, supervision de travaux dirigés, participations à des jurys de mémoire dans son domaine de compétences.

L’infirmière polaire travaille en partenariat avec les IFAS et les IFSI. Ce lien est précieux car les professionnels de terrain et les formateurs doivent œuvrer ensemble pour que le stage soit un temps fort de la construction professionnelle de l’étudiant. Ce dernier doit être guidé, accompagné, questionné sur les pratiques de soins qu’il met en œuvre auprès des patients.

RÔLE DU CADRE SUPERVISEUR : FAIRE GRANDIR LES TALENTS

Après appel à candidature, le cadre choisit un infirmier investi dans l’encadrement des stagiaires, ayant un projet cadre à court terme. La durée du poste est de deux ans à partir de la date d’affectation. C’est la quatrième personne qui occupe ces fonctions de coordinateur de stages sur le pôle?15 de Sainte-Anne à Paris. La fonction pédagogique du cadre prend ici tout son sens, l’accompagnement s’inscrit dans une relation d’aide.

Accueillir et accompagner

Maela Paul définit l’accompagnement comme « un processus visant à l’autoformation collaborative où la personne accompagnée est auteure de sa démarche, déconstruit et reconstruit ses savoirs au travers de médiations multiples »*.

Le rôle du cadre est d’aider dans l’accueil organisationnel et pédagogique, mobiliser les ressources, développer une organisation apprenante. Il faut valoriser ce rôle qui est essentiel à l’apprentissage des étudiants auprès des différents secteurs et unités du pôle. Tout en développant une offre de fidélisation des nouveaux diplômés ou arrivants sur le pôle. Il est important de réfléchir à l’intégration des nouveaux infirmiers et aides-soignants. En proposant des rencontres, des cours, des articles permettant de mieux connaître le pôle, d’acquérir ou d’actualiser les connaissances sur les pathologies, les traitements, le vocabulaire et les diagnostics infirmiers prévalents en psychiatrie.

La personne ressource

Le cadre se positionne comme une personne ressource et référente, apportant une réflexion éclairée, instaurant un temps d’échange régulier et nécessaire. En tant qu’expert, le cadre propose une méthodologie, pour animer des ateliers pédagogiques, aider à s’auto-évaluer. Il conseille des revues, des articles indispensables aux échanges et à la transmission des savoirs. Par son esprit d’analyse et de synthèse, le cadre est porteur de réflexion et force de proposition.

Superviser et manager

Le cadre supervise le travail de l’infirmière polaire. Il délègue et contrôle les missions confiées. Il supervise la planification des stages des étudiants, les modalités d’accueil et d’encadrement. Le cadre peut accompagner l’infirmière polaire ainsi que les équipes qui le souhaitent dans le développement et la diffusion des écrits professionnels. Les publications sont indispensables pour partager les connaissances avec les pairs. Le cadre de santé accompagne l’infirmière et les équipes dans le développement de leurs compétences dans un souci constant d’amélioration de la qualité des soins. Un rôle méconnu du cadre de santé mais tout aussi enrichissant : repérer les infirmiers en poste qui auraient une appétence pour une future fonction cadre et les accompagner dans la faisabilité de leur projet. Mesurer avec objectivité et régularité les compétences et le potentiel de l’infirmière et l’accompagner dans son parcours de progression professionnelle.

LES FORMATIONS REQUISES

Pour être infirmière polaire coordinatrice de stages, les formations requises sont à un niveau “institutionnel” et à un niveau “attendu”.

Au niveau institutionnel

Les infirmières polaires doivent posséder leur diplôme d’État d’infirmier ou diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique. L’ancienneté dans la fonction infirmière dit être de plus de quatre ans. La maîtrise de l’outil informatique, des logiciels Word, Excel, Power Point, est nécessaire. Les formations institutionnelles “Encadrement et évaluation des étudiants en soins infirmiers“, “Encadrement des élèves aides-soignants” sont recommandées. Une expérience dans l’encadrement et l’évaluation des stagiaires sur le terrain est requise. Enfin, des connaissances des programmes de formations infirmière et aide-soignante sont indispensables.

Au niveau des compétences attendues

Elles se divisent en trois items : savoir-faire, savoir-être et obligations professionnelles.

• Savoir-faire : analyser, synthétiser des informations permettant le suivi des étudiants. Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe). Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles. Conduire un entretien pédagogique. Construire / adapter des outils / méthodes de travail. Élaborer et formaliser des objectifs de stage. Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations. Identifier/ analyser des situations d’urgence et définir des actions. Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau. S’inscrire dans un processus de formation permanente. Participer à l’évolution et aux changements institutionnels.

• Savoir-être : capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques. Capacité à être autonome et à prendre des initiatives. Capacité à travailler en collaboration. Capacité à gérer son stress et à maîtriser ses affects. Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences. Capacité à s’adapter aux changements. Capacité à adapter sa communication.

• Obligations professionnelles : obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement. Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail et de respecter les règles d’hygiène en vigueur. Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions. Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité. Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

CONCLUSION

La dimension intégrative et l’accompagnement bienveillant du cadre superviseur sont des éléments déterminants pour la réussite de cette mission transversale. Car il s’agit d’un poste à responsabilités pour l’infirmière qui doit l’envisager en lien avec un projet professionnel de devenir cadre de santé. Cette organisation a aussi un réel intérêt pour les étudiants, les équipes soignantes et les IFSI. Ainsi les étudiants sont attendus et guidés tout au long de leur stage. Les équipes sont accompagnées dans leur mission quotidienne d’encadrement de leurs pairs et les IFSI ont un interlocuteur privilégié.

* Maela Paul, “Accompagnement”, ABC de la VAE, Éditions Érès, 2009, p. 53.

« Notre volonté est de fidéliser nos professionnels »

→ Témoignages de Jean-Yves Masquelier, cadre supérieur du pôle hospitalo-universitaire du 15e arrondissement, et de Typhaine Guernion, cadre supérieur du SHU/ S14 et S16, pôle hospitalo-universitaire du 15e arrondissement

« Nos étudiants d’aujourd’hui seront nos collègues de demain et pour certains pour plus de quarante ans. Cet accompagnement personnalisé permet d’affiner une orientation vers une discipline et de parfaire la formation en proposant un parcours de stage adapté, qualifiant, prenant en considération les acquis et objectifs de l’étudiant. Au travers de ce dispositif, celui-ci découvrira les plus-values de notre pôle de psychiatrie qui propose des prises en charge diversifiées au sein de services présentant des pratiques différentes et complémentaires. Le périmètre de cette mission ne se limitera pas aux étudiants en stage mais s’adressera prochainement aux professionnels du pôle nouvellement affectés. Notre volonté est de fidéliser nos professionnels pour leur permettre d’obtenir au gré de leurs affectations une expertise et une perspective d’évolution. Seul un accompagnement de proximité prenant en compte leurs compétences propres et les ressources du pôle favorisera cette dynamique expérientielle. La mission de ce coordinateur de stages est ambitieuse mais indispensable pour orchestrer attente pédagogique et transmission des savoirs pour une véritable symphonie des soins en santé mentale. »

« Devenir experte dans l’accompagnement des étudiants »

→ Témoignage de Lucie Payros, infirmière polaire coordinatrice de stages, pôle 15, centre hospitalier Sainte-Anne à Paris

« Je suis arrivée au centre hospitalier Sainte-Anne en 2012 en tant qu’infirmière et novice dans le tutorat des étudiants en soins infirmiers. Après plusieurs expériences en tant que tutrice au sein d’un même secteur et en apprenant à m’adapter aux différents profils d’étudiants, je suis rapidement passée du statut de débutante à celui de compétente dans ce domaine, si l’on se réfère à la théorie de Patricia Benner*.

Aujourd’hui, en évoluant au poste de coordinatrice de stages, je peux approfondir ce domaine de compétences en élargissant le champ possible des expériences qui s’étend à tout un pôle mais aussi grâce à mon travail en collaboration avec les IFSI et IFAS qui m’apporte beaucoup. J’espère devenir plus performante, plus intuitive pour accompagner au mieux les étudiants dans leur parcours ainsi que les équipes infirmières en facilitant l’accueil et la prise en charge des étudiants dans les services.

Dans une perspective professionnelle de devenir cadre de santé, je vois ce poste comme un tremplin vers mon futur métier. Il me permet de prendre de la distance avec les soins pour me concentrer et développer des capacités d’organisation, d’autonomie, de relationnel et de réactivité. Autant de qualités qui me paraissent nécessaires à un cadre de proximité.

Cet apprentissage est rendu possible grâce à l’étayage dont je bénéficie au travers des deux cadres qui m’accompagnent dans ma prise de poste et dans mon projet à plus long terme. Grâce à leur supervision, à leurs conseils, je me sens plus assurée.

Nos échanges m’apportent un regard extérieur et expérimenté qui m’est indispensable dans la création de projets et de nouveaux outils. Pour conclure, la plus-value de ce poste est de devenir experte, toujours selon la théorie de Patricia Benner, dans l’accompagnement des étudiants et d’acquérir des outils de management ainsi qu’une certaine maturité professionnelle qui me permettront d’accéder à la formation de cadre de santé. »

* De novice à expert : excellence en soins infirmiers, Patricia Benner, Éditions Masson, 2003.