Focus sur l’activité hospitalière d’ici à 2030 - Objectif Soins & Management n° 257 du 01/06/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 257 du 01/06/2017

 

Actualités

Claire Pourprix  

Économie Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sur les projections d’activité hospitalière de court séjour chiffre les conséquences des changements de pratique dans la prise en charge à l’hôpital.

L’étude menée par la DREES a été effectuée selon plusieurs scénarios et c’est le numéro 3, établi par un groupe d’experts, qui a été retenu. Il s’appuie sur plusieurs hypothèses : un meilleur suivi de certaines maladies chroniques en ville, des progrès techniques et des changements de pratiques dans certaines prises en charge à l’hôpital.

Selon ce scénario, on assisterait à un retournement de la tendance d’un recours toujours accru des personnes âgées de plus de 65 ans à l’hospitalisation, ce qui conduirait à limiter l’augmentation du nombre de séjours hospitaliers à 2,3 millions, « alors que le prolongement des tendances observées entre 2009 et 2012 aurait conduit à une augmentation de près de 6?millions de séjours ».

La durée moyenne de séjour atteindrait 5,7 jours en 2030, soit une projection identique à celle effectuée en 2008, grâce aux modifications d’organisation des prises en charge entre hôpital, secteur médico-social et médecine de ville. Le nombre de séjours hospitaliers devrait continuer à croître, mais le nombre d’équivalents-journées pourrait légèrement baisser (1 %).

Des restructurations vont donc devoir s’opérer, alors qu’aujourd’hui « une situation de surcapacité prédomine déjà à certains endroits du territoire, et au niveau global, l’offre apparaît excédentaire », mentionne l’étude. À conditions identiques à celles de 2012, du fait de l’augmentation démographique, on aurait besoin de 28 % de lits en plus. Mais, si les hypothèses des experts se réalisent, il faudrait réduire leur nombre de 11 %.