Quel accompagnement quand la maladie bouleverse la famille ? - Objectif Soins & Management n° 257 du 01/06/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 257 du 01/06/2017

 

Actualités

Carine Chausson  

Famille et psychiatrie En souffrance, démunies et souvent mises à l’écart de la prise en charge de leur proche, les familles dont un membre souffre de troubles psychiatriques ont besoin d’accompagnement. C’est la lourde tâche à laquelle s’emploie le premier Centre ressources familles et troubles psychotiques (Crefap) créé en France, à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Infirmière en psychiatrie depuis plus de vingt ans, Laurence Renoux a présenté le 16 mai, au Salon Infirmier, l’exemple rennais en termes d’accompagnement des familles ayant un proche atteint de handicap psychique. « Initialement, des familles sont venues nous solliciter pour monter des groupes d’accompagnement, explique-t-elle. Il faut savoir que, face à ce type de handicap, les aidants sont très fatigués et souffrent trop souvent de discrimination. Notre unité de soins, le Crefap, officie sur tout le Grand Ouest, et propose à chaque famille un soutien personnalisé pour améliorer leur qualité de vie. »

Le centre s’adresse aussi bien au personnel soignant, qu’il sensibilise, informe et forme, qu’aux familles, qu’il soutient de manière durable et personnalisée. « Il existe toujours des possibilités à mettre en place en fonction des besoins des aidants, développe l’infirmière. Il s’agit d’un processus long et non écrit à l’avance, car nous recevons des familles différentes, chacune avec sa propre histoire de vie. Notre rôle est d’évaluer leurs besoins, et de mettre en place des actions pérennes pour permettre leur revalorisation et leur réhabilitation. » Pour mener à bien sa mission, le Crefap a mis en place divers dispositifs destinés à soulager les familles en termes de soins à domicile, et à développer leurs savoir faire et savoir être, pour qu’elles apprennent à faire face aux troubles psychiques de leurs proches. « Nous effectuons un véritable travail de réseau, souligne Laurence Renoux, avec des soins de proximité assurés par une équipe mobile, un programme d’éducation thérapeutique, mais aussi des actions de communication pour sensibiliser à cette problématique méconnue. » Avec une file active de 22 familles, le Crefap de Rennes est à l’heure actuelle la seule structure médico-décentrée dans l’accompagnement de ces familles souvent laissées en marge de notre société et de notre système de santé. Un bel exemple à suivre pour soulager les aidants, et faire en sorte que l’alliance entre patient, famille et professionnels de santé devienne optimale dans le secteur de la psychiatrie.