Quels enjeux pour les cadres ? - Objectif Soins & Management n° 257 du 01/06/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 257 du 01/06/2017

 

Actualités

Laure de Montalembert  

Sociologie La profession de cadre de santé est jeune mais lourde de son passé. Avec les bouleversements du monde du soin, il doit se réinventer sans cesse.

“De la surveillante au cadre de santé, le poids des mots lourds de sens” était le thème de cette conférence au cours du dernier Salon infirmier. Après une présentation de l’historique de la profession par Dominique Combarnous, présidente de l’Ancim (Association des cadres infirmiers et médico-techniques), qui est notamment revenue sur les anciens modèles paternalistes directifs, c’est une sociologue qui est intervenue. Sophie Divay, sociologue à l’université de Reims (Marne) et spécialiste des cadres de santé, s’est intéressée à la répartition des rôles de chacun, au sein d’une ligne hiérarchique qui a très fortement évolué.

Réingéniérie de la formation

“Qui encadre qui ?” est l’une des questions qu’elle pose. “Faut-il un cadre manipulateur radio pour encadrer les manipulateurs radio ?”, “où en est-on du rôle, parfois ambivalent de certains médecins qui n’appartiennent pourtant pas à la même hiérarchie ?” sont quelques-unes des questions qu’elle a posées face à l’assemblée. Pas de réponse à ces questions mais des pistes de réflexion et des constats, comme celui d’un certain clivage entre les cadres formateurs et les cadres managers et leur formation commune parfois remise en question. Alain Viaux, quant à lui, en tant que vice-président chargé des questions de formation au Cefiec, s’est justement penché sur la réingéniérie de la formation des cadres. Pour lui, la formation des cadres devrait démarrer dès la prise d’un poste de “faisant fonction” avec une ouverture immédiate vers les institutions de formation. Ainsi, les personnes seraient accompagnées dans leur changement de posture. Pour répondre aux nouveaux enjeux, il recommande également une double filière de formation, l’une pour les futurs managers et l’autre pour ceux qui se destinent à la recherche et à la formation. Une filière double, certes, mais accompagnée de nombreuses passerelles entre les deux secteurs.