Formation Cette instruction est un guide pour la mise en œuvre rapide, de la formation au Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, de la sélection à la certification des étudiants.
Le DEAES (Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social) est un diplôme issu de la fusion du Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du Diplôme d’aide médico-psychologique (DEAMP). Il est défini aux articles D451-88 à D451-93 du Code de l’action sociale et des familles, et organisé par l’arrêté du 29 janvier 2016.
L’instruction N°DGCS/SD4A/2017/181 du 17 juillet 2017 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du DEAES, d’application immédiate, donne les grandes lignes des référentiels professionnel, de formation et de certification du diplôme d’accompagnant éducatif et social. Ce diplôme se veut générique et transversal. Il apporte un socle de compétences communes concernant :
• l’accompagnement de la vie à domicile par la contribution à la qualité de vie de la personne, en favorisant le maintien de ses capacités ou leur développement pour son maintien à domicile ;
• l’accompagnement de la vie en structure collective par le soutien des relations interpersonnelles et en contribuant à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie ;
• l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire par la participation à l’autonomie des personnes en situation de handicap au travers d’activités d’apprentissage, culturelles, artistiques, de loisirs, sportives.
Le champ d’action des AES concerne les enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées.