Objectif Soins n° 260 du 01/12/2017

 

Actualités

Sylvie Gervaise  

Polytraumatisme Thème de ces journées, il reste associé à un choc, auquel succèdent souvent colère, sidération, et complexité de prise en charge.

Partager, échanger, apprendre ont été les maîtres mots de la réflexion des équipes venues présenter leurs expériences.

Objectif commun : le patient partenaire

Le message en filigrane de ces deux journées était la priorité au parcours patient, « chaîne de soins » dans laquelle le patient et ses proches sont impliqués dès le début de la prise en charge.

Adrien Peron et Frédéric Chatenet, infirmiers(1), ont expliqué combien la programmation libre, guidée par le choix du patient, permet à ce dernier de choisir des séances de rééducation plus courtes, mais plus régulières que dans les programmes classiques.

Valérie Cuby, infirmière(2), a insisté sur les bénéfices d’une coordination d’équipe pour créer du lien avec le patient, faire de lui un partenaire, et l’impliquer dans son projet thérapeutique.

L’équipe du pôle Saint-Hélier à Rennes a, quant à elle, démontré l’importance de la relation participative des proches dans le projet de soins.

Redonner du sens au rôle de chacun

Si la neuro-rééducation intensive et interdisciplinaire a été longtemps débutée après la phase de prise en charge aiguë, Émilie Tournier Brdar, infirmière coordonnatrice(3), et son équipe ont témoigné que la neuro-rééducation aiguë (NRA) précoce apporte maintenant des bénéfices tant pour le patient que pour les professionnels. Plus qu’une technique, la NRA est une approche qui redonne du sens, où chaque geste, dispensé par chacun des soignants, est une stimulation basale. La famille est également invitée à participer à la toilette, aux enveloppements.

Et le traumatisme psychique…

Il est prouvé que le stress est potentiellement utile et protecteur en cas de situation de crise, dans le sens où il permet de focaliser son attention sur le danger, mobiliser son énergie pour évaluer, prendre des décisions, et se préparer à l’action. Cependant, le PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder), généré par une peur intense liée à un événement traumatisant, nécessite une prise en charge spécifique.

L’Association des infirmières et infirmiers en rééducation et réadaptation (AIRR) est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie de la personne en situation de handicap et d’amélioration de la qualité des soins par la réflexion, la recherche, et la communication.

Constituée majoritairement d’infirmières et d’infirmiers travaillant dans les services ou centres de rééducation et réadaptation, elle souhaite travailler en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé et les associer à ses travaux.

(1) Unité post-réanimation d’éveil et d’affections neurologiques à Mulhouse.

(2) Hôpitaux universitaires de Genève.

(3) Hôpitaux universitaires de Genève.