(Re) donner du sens à son management Créer l’adhésion et convaincre avec le potentiel des « non-dits » - Objectif Soins & Management n° 260 du 01/12/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 260 du 01/12/2017

 

Culture

Sylvie Gervaise*   Catherine Hurtaud**   Pascale Thibault***  

À partir des non-dits bloquants, cachant les problèmes, les malentendus, qui génèrent du stress, de la passivité voire de l’agressivité au travail, l’auteur déroule la démarche qui aide le manager à ramener à la coopération et au sens retrouvé. L’ouvrage présente quelques généralités sur les enjeux des organisations extraites d’exemples d’ambiances d’entreprises présentant certains points récurrents : de moins en moins d’unité de lieu ou d’action, une échelle temps réduite, des managers intermédiaires qui ont du mal à comprendre, le tout aboutissant à une perte de sens et générant une peur diffuse.

Dans une deuxième partie, l’auteur démontre que manager par le sens pour agir et motiver permet de gérer les situations de changements rapides ou complexes, tout en mobilisant autour d’un objectif commun.

Pour ce faire, la méthode consiste à faire exprimer certains non-dits lors d’entretiens, à repérer les leviers d’action potentiellement fédérateurs, à impulser l’action et faire adhérer de finalité partagée. Un guide pratique de management.

→ Geresco Edition