Si la nuit est un espace paradoxal vécu comme fascinant et mystérieux, elle tient une place spécifique dans l'imaginaire collectif ; c'est un lieu où tout est « possible » : lieu des criminels, des affaissements sociaux, où il est facile de déroger aux normes de la société.
Dans la mythologie, le jour et le soleil représentent la vie et la nuit est symbolisée par la puissance des ténèbres et la mort. De tous temps, elle a une représentation mystique.
Et pourtant, le travail de nuit est un tout autre univers. Les relations des soignants entre eux ne sont pas les mêmes que la journée. Il impose une organisation particulière de la vie privée dans laquelle le personnel soignant doit trouver un rythme personnel et un équilibre familial.
Les professionnels qui ont fait le choix d'exercer de nuit évoluent dans un monde à part. Parfois considérés comme en marge de la société, ils assurent la continuité et la qualité des soins afin de garantir une prise en charge optimale des patients.
Le cadre de santé tient une place prépondérante dans l'organisation. C'est un élément fédérateur qui anime et a un rôle de porte-parole pour les équipes. Il me semble primordial de proposer des formations et de solliciter des intervenants extérieurs de nuit, afin d'apporter les informations indispensables à ces professionnels. Ces actions favorisent le maintien de la motivation et du bien-être au travail.
Il est essentiel que le cadre de santé de nuit valorise et impulse une dynamique de projet afin de mettre en exergue les actions menées par ces professionnels. Le cadre de nuit est un élément moteur et une personne ressource qui insuffle une énergie positive afin de stimuler une dynamique au sein des équipes soignantes.