La mise en œuvre de la méthodologie de simulation en santé, telle que nous la connaissons depuis 2012 (1), est incluse dans bon nombre de curriculums de formations sanitaires initiales et continues. De plus en plus expérimentés, les formateurs innovent pour proposer des séquences les plus fidèles possibles à la réalité, adaptent la méthode pour une meilleure pratique réflexive, initient des travaux de recherche favorisant l'amélioration de cette pratique. De nouvelles thématiques de simulation sont proposées aux apprenants. Citons comme exemples le management en secteur sanitaire, la gestion de crise... Complémentaires aux autres moyens pédagogiques, la simulation a trouvé une place pleine et entière dans le champ de la santé et sa plus-value tout comme l'adhésion des apprenants ne sont plus à démontrer. Désormais, dans un contexte de collaboration interétablissements impulsée par les groupements hospitaliers de territoire, l'offre de formation se doit d'être de plus en plus efficiente. Une réflexion sur le sujet s'impose aux centres de simulation et aux instituts de formations paramédicales pour rendre l'offre cohérente et rentable au regard des besoins et contraintes d'un territoire. Les articles présentés dans ce numéro permettent de partager réflexions, expériences, pratiques méthodologiques et recherches sur ce sujet qui passionne tant d'entre nous.
1 Haute Autorité de santé, Évaluation et amélioration des pratiques. Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, décembre 2017 (disponible sur http://bit.ly/2DcGNXA).