Objectif Soins n° 262 du 01/04/2018

 

Témoignage

Culture

Catherine Hurtaud*   Sylvie Gervaise**   Pascale Thibault***  

Récit sincère d’un chirurgien en fin de carrière, parcours d’un homme qui a tiré de son expérience les enseignements précieux à transmettre à tout professionnel de santé en terme de communication avec le patient. Ce patient qui est exclu de l’apprentissage de la médecine, études de précision, scientifiques, prestigieuses aux yeux d’une société qui flatte l’égo de ces héros du bistouri. Il faut d’ailleurs le reconnaître, les situations narrées forcent parfois l’admiration, suscitent l’émotion, font sourire face à l’autocritique et l’autodérision de ce technicien de l’excellence. C’est en toute humilité qu’il reconnaît que les impératifs d’urgence ont pu lui servir de bouclier lorsqu’il se sentait impuissant face à la détresse des patients et des familles, et qu’il n’en est pas très fier. Avec le temps, grâce aux rencontres, aux histoires de vie qu’il a croisées, on imagine que l’auteur transmet aujourd’hui aux jeunes médecins qu’il accompagne que ne pas aller voir quelqu’un, c’est lui signifier l’arrêt de l’intérêt qu’on lui porte, et qu’il faut être au bon endroit au bon moment…

→ First Editions