La médiation professionnelle dans le management hospitalier. Pratique de la qualité relationnelle à l’hôpital - Objectif Soins & Management n° 262 du 01/04/2018 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 262 du 01/04/2018

 

Culture

Catherine Hurtaud*   Sylvie Gervaise**   Pascale Thibault***  

L’ouvrage est né de l’observation, la réflexion et la pratique de managers formés à la médiation professionnelle, intervenant en milieu hospitalier. Les auteurs, formés à la médiation professionnelle, sont issus du monde hospitalier dont ils connaissent parfaitement les rouages, les évolutions et leurs retentissements sur les relations entre professionnels, et entre professionnels et usagers. S’ils regrettent l’insuffisance, voire l’absence d’espace dédié à la réflexion en équipe, faute de temps mais aussi faute de structuration de la réflexion, pour eux « replacer la qualité relationnelle et le lien social au cœur du projet de l’hôpital est essentiel ». Pour y parvenir, leurs propositions sont concrètes, s’appuient sur une analyse complète et synthétique des problèmes actuels, et la proposition d’un modèle de médiation qui professionnalise et dépayse les situations difficiles, favorise la prise de distance par rapport aux émotions. Synthétique, accessible, l’ouvrage permet de découvrir le rôle et la formation de médiateur professionnel.