Fonction Publique Hospitalière
Les Rencontres Annuelles des Cadres (RAC)
La 6e édition des 22 et 23 mars était particulièrement d’actualité, traitant des pratiques avancées, et original, puisque centré sur celles des cadres de santé, et personnels encadrants.
Le propos a été illustré par des conférences plénières, des ateliers, et des posters ont permis de récompenser les travaux innovants en matière de management. Ce fut le cas pour le centre hospitalier de Valenciennes. Son projet portait sur une formation innovante et sur-mesure des cadres de pôle, Le deuxième prix a été attribué au CH de Montpellier pour le travail d’accompagnement du changement centré sur la qualité de vie au travail.
L’hôpital public réunit, tant dans son public, que parmi les professionnels, l’ensemble des entités culturelles de la société. C’est une évidence, certes, mais aussi un challenge pour les cadres qui doivent associer efficacité et diplomatie pour animer une concentration de profils aussi riches que différents.
Jérôme Carpe
Veiller à faire en sorte que chacun, quelle que soit sa culture, sa posture, sa génération, puisse exprimer ses idées, ses émotions, mais aussi identifier ses propres préjugés, construire et communiquer sur un objectif commun, faire vivre les valeurs et les règles dans un climat de confiance et de respect mutuel, tel est le défi pour un cadre de santé. La multi culturalité est une spécificité du management inter générationnel.
Les Baby boomers 45/65 …
Ils représentent la majorité des cadres de santé actuellement en fonction, et leurs spécificités résident notamment dans la recherche de réussite sociale, du respect des institutions, de la hiérarchie, en fonctionnant de façon relativement consensuelle.
Travailler et vivre en harmonie avec des collaborateurs dont les aspirations ou les priorités sont parfois aux antipodes des siennes demande une certaine dose de curiosité et d’adaptabilité. Considérer chacun n’exempte pas d’afficher les valeurs communes, c’est même là ce qui pourra potentialiser les compétences individuelles pour atteindre l’objectif collectif. Sans perdre de vue que les X, par exemple, considèrent que l’autorité n’est pas statutaire, qu’elle peut exister, mais à condition d’être démontrée. Que les Y ont tendance à tout négocier, et acceptent de rendre service en échange d’un bénéfice personnel.
Cette mission d’apparence incertaine est pourtant possible, à condition de savoir canaliser l’impatience, d’écouter les idées, les points de vue, et d’offrir des opportunités d’approfondir les compétences en évitant la routine. Yes, you can !
(2) Président directeur général Reor