Objectif Soins n° 263 du 01/06/2018

 

Éditorial

Arnaud Gautier  

Quand on parle d’innovation dans le système de santé, on pense à la recherche clinique, à l’innovation thérapeutique, aux unités de recherches, mais très rarement au management. Pour le confirmer, il suffit de faire une simple recherche sur Internet. On y retrouve très peu de ressources, à travers des sites ou des articles ayant pour thématique “l’innovation et le management en santé”. Paradoxalement, le management en santé est un concept qui a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, le professionnel de santé est de plus en plus considéré avec ses besoins propres, ce qui induit un management nouveau et adaptatif à un environnement social et technologique en perpétuel changement. Dans ce numéro d’Objectif Soins & Management, nous suggérons une approche originale qui invite à mieux comprendre l’impact des innovations technologiques et des outils connectés sur le management en santé. Au-delà des innovations technologiques et de leurs effets, nous nous interrogeons aussi sur la nature de l’innovation managériale. L’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication par le manager en santé est-il une innovation managériale ? Faut-il asseoir l’innovation managériale sur la seule influence technologique ?