Objectif Soins n° 263 du 01/06/2018

 

Actualités

Pascale Thibault  

Qualité Le processus de communication de la HAS est en marche pour informer professionnels de santé et patients des évolutions de la prochaine étape de la certification des établissements de santé.

Trois objectifs :

• rapprocher la mesure qualité des pratiques cliniques

• simplifier le dispositif pour le rendre plus lisible et en faciliter l’appropriation par les professionnels sans diminuer le niveau d’exigence

• prendre en compte les organisations territoriales actuelles, particulièrement les Groupements hospitaliers de territoire. L’intention de la HAS est d’impliquer davantage les patients et, par leur intermédiaire de porter « une attention particulière au management des équipes centré sur la qualité effective de prise en charge du patient et moins sur les processus et l’observance des conformités réglementaires ».

Des professionnels de santé (médicaux, paramédicaux, médicotechniques et administratifs), directeurs d’établissements, représentants de malades et d’usagers seront intégrés à la production du référentiel de certification, des grilles patient-traceur élaborées en fonction des spécificités identifiées et de leurs modalités de prise en charge respectives.

Une expérimentation est prévue à l’automne 2019 pour une mise en œuvre en 2020.