Prévention des RPS Une table ronde était organisée au salon infirmier sur le thème de la qualité de vie au travail.
Sylvaine Vanier, cadre de santé au Centre hospitalier Sainte Anne à Paris a présenté le projet d’accompagnement et de fidélisation des nouveaux professionnels mis en place dans le pôle dans lequel elle exerce. Sandra Rabusseau, cadre de santé, accompagnée de Véronique Tarcher, aide-soignante, a présenté le programme de prévention de l’épuisement professionnel, associant relaxation, respiration, musique, zones de détente, mis en place dans le service d’oncologie du Centre hospitalier de Blois, et dont l’efficacité est évaluée dans le cadre d’un projet de recherche. Jocelyn Guillo, faisant fonction de cadre supérieur au centre hospitalier de la Chartreuse a transmis sa réflexion sur la place du don dans l’exercice infirmier, nous invitant à nous positionner en tant que soignant au regard des mesures de rationalisation du soin qui mènent le fonctionnement des institutions, permettant ainsi de redonner du sens à l’action soignante.
Les intervenants ont fait des communications de qualité, maitrisant parfaitement leur sujet et mettant en évidence par l’énergie qu’ils ont pu communiquer, le bienfondé des propositions concrètes qui ont été développées, soutenues par leurs directions d’établissement.
Ces présentations ont favorisé les échanges avec les nombreuses personnes présentes. Qu’il s’agisse de questions ou de témoignages, il apparait que bien des établissements ont pris la mesure des changements à opérer pour retrouver de la sérénité et du plaisir au travail auprès des personnes malades. A travers ces exemples et ceux transmis par le public, il apparait que la recherche de solutions positives est à l’œuvre pour endiguer le courant de pessimisme qui a envahi les lieux de soins et les professionnels de santé.