Harmonisation pédagogique et professionnalisation - Objectif Soins & Management n° 264 du 01/08/2018 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 264 du 01/08/2018

 

Dossier

La vie est en perpétuel mouvement et les dernières évolutions dans le domaine de la formation et de l’exercice des infirmiers français en est le témoin. À travers ce dossier, les professionnels engagés dans les processus de formations, qu’ils exercent en institut de formation ou dans les lieux de soins, transmettent les résultats de leurs questionnements, leurs enquêtes, leurs expériences, ou évaluations de leurs pratiques professionnelles dans un souci d’harmonisation et de professionnalisation.

Nous y découvrons que la démarche qualité et l’analyse de pratiques font désormais partie intégrante des processus de formation des étudiants comme de la vie quotidienne des formateurs.

Ce qui est partagé par tous ce sont les interactions et les implications des étudiants, des formateurs et des professionnels engagés dans l’exercice clinique, au bénéfice des patients comme des professionnels.

Au-delà de l’intérêt immédiat des témoignages apportés à travers ces quelques pages, le lecteur pourra utiliser dans sa propre pratique nombre des outils présentés, tant ils sont transférables à de multiples domaines d’activités de formation comme de soin.