Situations apprenantes : comment les élaborer ? - Objectif Soins & Management n° 264 du 01/08/2018 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 264 du 01/08/2018

 

RECHERCHE ET FORMATION

Dossier

Véronique Bazile*   Noëlla Catusse**   Catherine Destrez***   Dominique Gontran****   Geneviève Lenfant*****   Joëlle Leterme******   Anne Papas*******   Laura Pizzuto********   Nabila Taïbi*********  

Les situations apprenantes : un kit pédagogique à l’usage des tuteurs, des professionnels de santé et des cadres formateurs en instituts de formations paramédicales.

Lors d’une “Journée de pratiques professionnelles” organisée par la direction des soins du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, destinée à renforcer le partenariat entre les instituts de formation et le groupe hospitalier, la thématique des situations apprenantes(1) a soulevé de nombreuses questions de la part des professionnels : concernent-elles des cas concrets, des nouvelles approches pédagogiques, des mises en situation professionnelle, une prise en charge globale des patients ? Comment les choisir, les construire et les utiliser avec l’étudiant futur professionnel et le novice du secteur d’activités… ?

« La didactique professionnelle est née du souci d’analyser l’apprentissage qui se fait dans l’exercice de l’activité professionnelle : on y apprend à faire, mais on y apprend aussi en faisant. Les Compagnons du devoir utilisent une distinction très intéressante : ils distinguent apprendre le métier et apprendre par le métier. La première expression correspond à l’apprentissage professionnel initial. La deuxième expression correspond à ce qu’on continue à apprendre par l’exercice même de son métier. »(2)

À l’issue de cette journée, de nombreux participants ont exprimé le besoin de disposer d’outils à la fois pour l’encadrement des étudiants mais également à l’intention des professionnels novices du secteur d’activités. Pour répondre aux attentes des professionnels, la direction des soins a initié un groupe de travail afin d’élaborer un kit pédagogique permettant la co-construction des situations apprenantes entre maîtres de stage, tuteurs et formateurs d’instituts de formation de différentes filières paramédicales.

À l’heure de l’instauration du raisonnement clinique partagé et du dossier patient unique, d’une part, et de la réingénierie des professions paramédicales, ?d’autre part, il paraît opportun qu’infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire œuvrent ensemble au développement des compétences adaptées aux nouvelles modalités de prises en charge des patients. Cette démarche pluriprofessionnelle concourt à mettre en œuvre le cadre réglementaire en matière d’alternance intégrative et de qualification des parcours de stage dans le secteur sanitaire et social.

L’instruction interministérielle n° DGCS/SD4A/DGESIP/2015/102 du 31 mars 2015 relative à la mise en œuvre de l’alternance intégrative pour les formations diplômantes du travail social(3) indique que cette forme d’alternance : « (…) exige le développement du partenariat avec les sites qualifiants et d’une manière plus générale d’imaginer de nouveaux modes opératoires dans la mise en œuvre de la professionnalisation ». Précisant les critères d’un stage qualifiant, l’instruction n° DGOS/RH1/2014/369 du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière(4) stipule que chaque unité de soins doit construire ses situations apprenantes et les faire apparaître dans son livret d’accueil : « L’établissement, la structure ou le lieu d’accueil des stagiaires (…) identifie les activités et situations de soins les plus fréquemment rencontrées (…) qui favorisent le développement des compétences professionnelles. » Dans le cadre de la certification des établissements de santé et de formation, le kit pédagogique pourrait constituer un élément de preuve contributif de la labellisation des parcours cliniques des apprenants.

MÉTHODOLOGIE

Le groupe de travail, chargé d’élaborer le kit pédagogique à l’usage des tuteurs, des professionnels de santé et des cadres formateurs en instituts de formations paramédicales, était constitué de 17 professionnels issus de plusieurs filières. La finalité de ce groupe, piloté par un directeur des soins et un directeur d’institut de formation, était d’harmoniser les pratiques professionnelles concernant l’encadrement des étudiants. Un enjeu de taille dans ce groupement hospitalier qui compte plus de 2 220 lits et accueille chaque année plus de 2 000 étudiants en formation paramédicale. Ainsi, l’objectif du groupe était de proposer aux professionnels une méthodologie de construction et d’exploitation des situations apprenantes. Les membres/participants ont choisi de travailler en un seul groupe par volonté de croiser les points de vue de chaque filière et de s’accorder sur la construction collective du kit pédagogique étape par étape. Douze réunions ont eu lieu pendant l’année 2016-2017 : les premières ont permis de partager les outils existants et d’adopter des définitions communes avant la construction du kit. Son intérêt pour chaque acteur y est décliné. Puis, les différentes étapes nécessaires à la construction d’une situation apprenante sont identifiées avant de proposer des temps où la situation apprenante peut être mobilisée.

INTÉRÊT ET UTILISATION DU KIT D’ÉLABORATION D’UNE SITUATION APPRENANTE

Le kit est un ensemble de ressources et d’outils méthodologiques dédiés à l’analyse des situations apprenantes et qui en permet la construction. Il se présente sous la forme d’un livret pédagogique accessible dans les intranets du GH et des instituts de formation. L’objectif est de déployer cette démarche dans les secteurs d’activités à des fins d’apprentissage.

Ce kit pédagogique formalise comment choisir des situations apprenantes prévalentes, quels professionnels compétents pour les élaborer et quand les utiliser :

• en amont du stage, la situation apprenante contribue à la formulation des objectifs de stage par l’étudiant ;

• à son arrivée sur le lieu de stage, la situation apprenante est un outil pour co-construire son parcours de stage avec le tuteur ;

• au cours du stage, la situation apprenante guide l’étudiant dans son auto-évaluation et structure les bilans avec les professionnels de proximité et/ou le tuteur ;

• à la fin du stage, la situation apprenante contribue à l’évaluation de l’acquisition des compétences.

La situation apprenante est construite en partenariat entre les équipes paramédicales et les équipes pédagogiques. À ce titre, elle constitue à la fois une ressource pédagogique et un support d’auto-évaluation pour le futur et le nouveau professionnel. Elle vise le développement des compétences en lien avec les référentiels métiers.

« Apprendre à faire, c’est apprendre par et dans l’activité. C’est probablement la forme première et la plus fondamentale d’apprentissage chez les humains. Elle nous rappelle qu’il est impossible de dissocier complètement l’activité et l’apprentissage. »(5)

CONCLUSION

Aujourd’hui, le processus de professionnalisation des métiers paramédicaux est relancé, à travers la poursuite de la réingénierie des formations paramédicales. Une notion prend alors toute sa place : la compétence. Il s’agit d’articuler ce que nous pouvons considérer comme des savoirs d’action : savoirs dans l’action, sur l’action et pour l’action(6).

Mais comment cette compétence peut-elle exister, se développer, être évaluée ?

La gouvernance clinique impose de nouvelles orientations afin d’assurer la sécurité des pratiques de soins réalisées par les étudiants ou les novices du secteur d’activités sous la responsabilité des tuteurs et des maîtres de stage. L’apprentissage expérientiel des compétences soignantes est au cœur de ce dispositif. La compétence s’élabore au cœur même des situations de travail. Pour l’identifier, la faire valoir individuellement et collectivement, la mise en exergue des situations apprenantes propres aux secteurs d’activités cliniques en constitue l’essence même. Cependant, leur repérage et leur formalisation réclament un investissement certain des professionnels. C’est pourquoi la création d’un kit pédagogique a été pensée par des professionnels de santé pluriels, exerçant en secteurs d’activités cliniques et en instituts de formation. Les différentes réunions ont permis au groupe de travail de mettre en commun le vocabulaire spécifique à chacune des spécialités et de partager les pratiques.

Nous sommes à ce jour dans la phase de déploiement du kit pédagogique au sein des hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix et au sein des instituts de formation ayant collaboré au projet. Il s’agit de permettre aux équipes pluriprofessionnelles et aux stagiaires de s’emparer des situations apprenantes comme d’un outil d’apprentissage de travail, d’encadrement, et de mise en évidence des compétences. « Les “logiques de la réflexion et de l’action, de la réflexion sur l’action et de la réflexion pour l’action” s’accompagnent souvent d’une activité de reconnaissance par l’organisation des acquis des salariés : elles tendent alors à caractériser les organisations qualifiantes (reconnaissance des nouvelles compétences acquises par les salariés en vue de leur promotion interne) et apprenantes (les organisations apprennent en mémorisant et en codifiant les nouvelles façons de faire produites). » (7) À un an de sa mise à disposition, l’utilisation du kit pédagogique sera évaluée par l’ensemble des acteurs concernés : étudiants, formateurs, tuteurs et maîtres de stage. Cette évaluation nous guidera dans les améliorations à apporter afin de répondre aux besoins de chaque acteur et ainsi à l’intention initiale.

NOTES

(1) Une situation apprenante, « c’est l’exploitation d’une situation de travail, contextualisée autour de bénéficiaires de soins visant l’apprentissage expérientiel des compétences au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ». Source : Ministère des solidarités et de la santé, « Situation professionnelles apprenantes » (consulter sur : https://bit.ly/2kMVC8u).

(2) Pierre Pastre, « Apprendre à faire », in : Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle (eds), Apprendre et faire apprendre, Paris, PUF, 2006, p. 1.

(3) Instruction interministérielle DGCS/SD4A/DGESIP n° 2015-102 du 31 mars 2015 relative au nouveau cadre réglementaire de mise en œuvre de l’alternance intégrative pour les formations diplômantes du travail social (consulter sur : https://bit.ly/2JbSjWY).

(4) Instruction n° DGOS/RH1/2014/369 du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière (consulter sur : https://bit.ly/2HkGwQx).

(5) Pierre Pastre, « Apprendreà faire », ibid., p. 8.

(6) Richard Wittorski, « De la fabrication des compétences », Éducation permanente, février 1998, n° 135, p. 66.

(7) Richard Wittorski, « De la fabrication des compétences », ibid.http://bit.ly/2HYJ5Ib

Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt.