Santé publique Le 25 septembre 2018, l’Académie de Médecine a exprimé sa position officielle concernant la prévention les maladies chroniques non transmissibles (MNT) : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires et diabète.
En effet, si en France, comme dans nombre de pays industrialisés, l’espérance de vie a nettement progressé, atteignant aujourd’hui 84 ans en moyenne, elle stagne actuellement. Et les premières causes de mortalité sont principalement dues aux MNT. Considérant que la responsabilité de l’industrie et du commerce sont directement responsables de l’incidence de ces pathologies, l’Académie de Médecine en appelle à l’engagement politique pour inciter aux mesures de prévention de ces maladies comme une priorité de santé publique.
Une très forte majorité des membres de cette instance (69/79) a voté en faveur de ce communiqué qui propose 4 recommandations essentielles :
• Considérer les maladies chroniques non transmissibles (cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques et diabète) comme une priorité pour la santé dans le monde. Pour y parvenir, elle demande de soutenir la promotion de la santé et le contrôle des causes majeures que sont le tabac, l’alcool, les aliments transformés, la sédentarité ;
• Insister sur les responsabilités au niveau des pouvoirs publics ;
• Soutenir l’internationalisation de la prévention de ces pathologies, compte tenu de “la mondialisation des produits industriels mis en cause” ;
• Accroitre la mobilisation scientifique aux niveaux national, européen et international.