Cité des Sciences et de l’Industrie Paris Porte de la Villette
L’activité sportive, qu’elle soit individuelle ou collective, qu’elle concerne les sportifs de haut niveau ou les amateurs, est une réalité sociétale qui questionne de multiples aspects de la vie de chacun. Alors que la HAS promeut le sport sur ordonnance(1), cette exposition permet, grâce aux multiples explications scientifiques disponibles, de comprendre les modifications corporelles et cérébrales qui surviennent lors de la pratique sportive, et l’intérêt de l’exercice physique pour de multiples pathologiques. Par ailleurs, une partie de l’exposition est consacrée au handisport, mettant en valeur les effets d’une pratique sportive, en particulier en compétition, pour le dépassement de soi et “l’oubli” de l’impact négatif du handicap.
Il est également possible de mieux comprendre l’adaptation de l’entrainement à chaque athlète, afin d’améliorer ses performances, d’augmenter sa résistance en évitant les effets néfastes du surentrainement, mettant en évidence la nécessité de s’adapter de façon très personnalisée à chaque individu. Grâce à l’interactivité, chacun, dès 10 ans, peut se tester et essayer différents sports. Pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre, le catalogue de l’exposition est disponible.
→ Éditions La Martinière 25 €. Du 16 octobre au 5 janvier 2018. Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (19h le dimanche)