La période est mouvementée, influant sur notre quotidien, nos valeurs, nos repères et ce que nous voulons transmettre. Si toute crise a des effets salutaires, la condition indispensable pour en sortir est le dialogue. Sans cela, il n’y a qu’expression de l’insatisfaction par la colère, le rejet de l’autre, sans autre recherche de solution.
L’expression des mécontentements, des insatisfactions, des difficultés fait partie de la vie d’une démocratie ; la violence, la peur, l’intimidation, le chaos, l’humiliation, les menaces, le refus du dialogue ne peuvent en aucun cas permettre de vivre ensemble. Nous pouvons percevoir combien ces modes d’expression, favorisés par l’évolution des modalités de communication influencent notre vie collective.
Espérons que la crise actuelle puisse être traversée dans le sens d’un renforcement de la cohésion et que nous saurons tous apprendre de la situation. Au cœur de la tempête, il semble plus que jamais nécessaire de défendre les conditions intangibles du vivre ensemble, le partage des valeurs humanistes, le maintien des conditions du dialogue. Cela implique d’assumer ses responsabilités et de s’engager, au-delà de ce qui était jusqu’alors nécessaire, et comme le capitaine montrer sa maitrise des éléments pour traverser la tempête et que chacun en sorte indemne.