Objectif Soins n° 267 du 01/02/2019

 

ACTUALITÉS

Pascale Thibault  

Recherche paramédicale Depuis près de dix ans, le ministère de la Santé soutient chaque année des projets de recherche dirigés par des professionnels de santé paramédicaux.

En 2018, vingt-quatre projets de recherche ont été acceptés dans le cadre des PHRIP (Projets hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale). Ces projets ont été menés par des kinésithérapeutes, infirmiers, manipulateurs en électroradiologie, diététiciens, etc., sur l’ensemble du territoire français, dans de nombreux secteurs d’activité. La liste détaillée est disponible sur le site du ministère de la Santé. Compte tenu de la montée en puissance du nombre de projets présentés depuis la création de cette démarche, le ministère des Solidarités et de la Santé a d’ores et déjà annoncé la reconduction de la démarche pour l’année 2019 dans l’instruction N° DGOS/PF4/2019/11 du 16 janvier 2019 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2019.

Rappelons que le programme du PHRIP a vocation à accompagner « les démarches innovantes qui favorisent l’amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et, ainsi, la qualité des soins délivrés aux patients ».

Les informations sont disponibles sur : https ://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/ l-innovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets/programmes-recherche