Objectif Soins n° 268 du 01/04/2019

 

Culture

Catherine Hurtaud*   Sylvie Gervaise**   Pascale Thibault***  

Parce que la place des usagers à l'hôpital a beaucoup évolué ces dernières années, et que les professionnels de santé ne sont pas toujours au clair avec droits et devoirs (les leurs et ceux des patients ou de leur entourage d'ailleurs), il est parfois difficile d'avoir la bonne réponse, ou le comportement adéquat face à une situation de conflit ou événement indésirable.

Cet ouvrage collectif fait un point précis et complet, juridique et pragmatique qui sera précieux à chacun. Les cadres de santé en particulier y trouveront des informations très utiles pour informer et guider les patients et familles souhaitant interpeler les professionnels rencontrés lors de leur séjour hospitalier.

Grâce à leurs profils très différents (médecin médiateur, cadre de santé, juriste, philosophe, docteur en éthique, directeurs)... et néanmoins très complémentaires, puisque le patient est partie prenante, les auteurs permettent une approche très globale de la personne soignée, de son entourage, et une lecture pédagogique des liens complexes qui rendent parfois les situations très délicates à analyser et pour lesquelles trouver la réponse la plus satisfaisante pour tous les acteurs.

→ Éditions Lamarre, 2019