Objectif Soins n° 268 du 01/04/2019

 

Actualités

Claire Pourprix  

Portrait

Depuis un an, l'ex-directeur des Soins, de la Qualité et du Parcours Patient du CH de Cholet (Maine et Loire) met en pratique sa double compétence technique et pédagogique dans les DROM. Rencontre avec un professionnel qui prône les échanges et la collaboration territoriale, associant le terrain et l'enseignement dans sa mission de conseil et d'accompagnement.

« Le cœur de métier d'un hôpital, c'est le soin dans toutes ses dimensions et tout ce qui contribue à sa réalisation. Œuvrer pour la meilleure prise en charge possible des patients a toujours été mon fil conducteur. Pour cela, dans mes fonctions d'encadrement et de direction, je me suis toujours intéressé à l'exercice des professionnels et à leur qualité de vie au travail pour leur permettre d'accomplir au mieux leur mission. » Philippe Bourrel a gravi bien des échelons au sein du système de soins avant d'être nommé conseiller technique et pédagogique régional à l'ARS Océan Indien (Réunion et Mayotte) en janvier 2018. Une connaissance du terrain et du monde de la formation qui lui permet de dialoguer en connaissance de cause avec ses interlocuteurs : « Mon exercice de directeur des soins en établissement de santé et en institut de formation m'a amené à travailler avec les ARS et à me situer comme un partenaire, tout en ayant un regard « extérieur ». De cette place la vision que les professionnels ont d'une ARS est celle d'une tutelle qui peut être ressentie comme « empêcheur de tourner en rond ». Maintenant à « l'intérieur » de l'ARS, investi des missions qui lui incombent, je me positionne comme un facilitateur, un accompagnateur, un trait d'union, un conseiller et un régulateur. » A noter que la mission de conseiller s'exerce à « double sens » selon Philippe Bourrel : « conseiller auprès des établissements et instituts de formation, prenant en compte les spécificités territoriales et les stratégies définies au niveau national, et conseiller au sein des différentes directions de l'ARS auprès desquelles une vision et un avis touchant au domaine paramédical (exercice et formation) sont requis. »

D'infirmier à directeur des soins

Philippe Bourrel a décroché son diplôme d'Etat d'infirmier en 1979. Il a d'abord travaillé dans un établissement privé participant au service public hospitalier dans un service de soins intensifs à Paris. En 1985, après une formation d'infirmier anesthésiste, il intègre la fonction publique hospitalière au bloc opératoire et au SAMU de l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne). En 1990, diplôme de cadre de santé en poche, il encadre le service des urgences...