Objectif Soins n° 269 du 01/06/2019

 

Actualités

Anne Lise Favier  

Classement

Le magazine Newsweek a publié un classement mondial des hôpitaux. Parmi eux, 11 établissements français se distinguent pour leur performance médicale.

La revue américaine Newsweek, en partenariat avec la société statistique Statista Inc. a publié une étude recensant les meilleurs hôpitaux dans le monde. Pour opérer un tel choix, l'étude se base sur l'analyse d'enquêtes réalisées auprès des patients et sur des indicateurs de performance médicale ainsi que sur un questionnaire en ligne auquel ont participé des médecins, soignants et directeurs d'hôpitaux. Un millier d'établissements de santé répartis dans 11 pays* (USA, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Suisse, Corée du Sud, Japon, Singapour, Australie et Israël) ont été retenus pour participer à ce classement. Les dix premiers meilleurs établissements de cette étude ont été classés par ordre de « performance », sur la base du nombre de recommandations internationales reçues dans le cadre de l'enquête : c'est la clinique Mayo dans le Minnesota (Etats-Unis) qui tient la tête de ce classement.

Excellence de la filière hospitalo-universitaire

Seuls deux établissements européens – l'hôpital de la Charité à Berlin, repère de prix Nobel de médecine et l'hôpital universitaire de Lausanne – figurent parmi les dix meilleurs du monde. Les 90 autres établissements, parmi lesquels figurent onze français, ont été classés par ordre alphabétique. On y retrouve notamment le centre hospitalier Lyon Sud, le groupe hospitalier Pellegrin à Bordeaux, la clinique Pasteur et l'hôpital Purpan, tous deux à Toulouse, l'hôpital Claude Huriez de Lille, le groupe hospitalier Saint-Joseph, l'hôpital Cochin et la Pitié-Salpêtrière pour Paris, Henri Mondor à Créteil, et enfin l'hôpital Européen et celui de la Timone à Marseille. Si l'on regarde de plus près ce classement et que l'on s'attache aux établissements français uniquement, c'est l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui se place en tête de classement des établissements de santé français ; sur 84 établissements de santé français, 55 se situent au sein d'un CHU et 26 sont des centres hospitaliers publics. En tête de classement, parmi les 11 établissements qui font partie du top 10, 8 sont des CHU (dont 3 appartiennent à l'AP-HP). Une étude de plus qui confirme l'excellence des établissements de santé français et de la filière hospitalo-universitaire qui se singularise par la coexistence des soins aux côtés de la recherche.

Le classement est consultable sur le lien suivant : www.newsweek.com/best-hospitals-2019.

* Seuls onze pays répartis sur 4 continents figurent dans ce classement, Newsweek expliquant que « les pays ont été sélectionnés sur la base du niveau de vie/espérance de vie, de la taille de la population, des hôpitaux et de la disponibilité des données.