Objectif Soins n° 272 du 01/12/2019

 

Dossier

Pascale Thibault  

Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.

Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.

Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants.