Objectif Soins n° 272 du 01/12/2019

 

Éditorial

Pascale Thibault  

2020 est là et le XXIe siècle, annoncé par certains comme le siècle de la communication entre les hommes, a déjà 20 ans ! Bien qu'on nous ait annoncé un virage spectaculaire, qui pouvait imaginer alors l'essor et le retentissement des modes d'échanges actuels ? La communication, l'information, les messages n'ont jusqu'alors jamais été aussi rapides et instantanés, le plus souvent pour le meilleur, parfois aussi pour le pire.

Ces modalités rapidement évolutives amènent chacun à modifier ses modes de vie, son quotidien, tant personnel que professionnel. Si l'être humain est par nature adaptable, il devra certainement, dans la décennie à venir, canaliser ces modes de communication, en intégrer le retentissement sur son existence individuelle et collective, voire sur l'évolution de notre planète Terre.

Comme nous le dit Michel Serres (1) « Face à ces mutations, sans doute convient-il d'inventer d'inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites et nos projets ».

OSM ne se soustrait pas à cette nécessaire mutation, et des évolutions verront certainement le jour prochainement. Nous poursuivrons en 2020 notre mission d'information et de partage avec les lecteurs et les auteurs, tout en prévoyant de faire évoluer les modes de diffusion de l'information, qui se doit d'être rapide, fiable, contrôlée, et de qualité. La revue veillera également à permettre aux professionnels de continuer à partager avec leurs pairs, leurs expériences, toujours riches et innovantes.

A l'aube des traditionnels vœux, l'équipe éditoriale souhaite que l'année 2020 marque l'entrée dans une nouvelle décennie d'échanges, de communication et de formation, sereins et constructifs.

(1) Petite Poucette, Michel Serres, Éds Le Pommier, 2012.