L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE - Objectif Soins & Management n° 272 du 01/12/2019 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 272 du 01/12/2019

 

Qualité & Gestion des risques

Dossier

Concetta Bonomo  

L'engagement dans la profession d'infirmière a longtemps été associé à l'idée de vocation. Cette recherche apporte des éclairages sur l'accompagnement proposé aux étudiants et cherche à comprendre quel rôle il joue dans le processus de professionnalisation des futurs infirmiers diplômés d'État (IDE). De quel accompagnement s'agit-il ? Comment se définit-il ? Qu'apporte-t-il ? La formation, qui adapte déjà ses contenus aux évolutions technologiques, aborde-t-elle également l'évolution sociétale et tient-elle compte des difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain ? Comment l'étudiant conjugue-t-il cette double adaptation ? Notre travail d'analyse s'inscrit à la fois dans l'approche des histoires de vie en formation et dans celle de la sociologie des professions.

Pour analyser le corpus de textes produits dans le cadre du suivi pédagogique de dix-neuf étudiants en soins infirmiers, entre septembre 2014 et janvier 2018, nous avons mobilisé les notions d'identité professionnelle et de rites de passage. Cela nous a permis d'identifier chez les étudiants...


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro : 0 805 297 111 ou bien directement par email : service-clients@espaceinfirmier.fr

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne