Objectif Soins n° 273 du 01/02/2020

 

Actualités

Anne Lise Favier  

Vieillissement

D'ici 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. C'est dire l'urgence de s'emparer du sujet de la longévité qui n'a de cesse de provoquer des débats nourris. Comment éviter toute discrimination des aînés, comment sensibiliser les générations à la perspective de la vieillesse, comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ?

Après plus de 80 auditions et déplacements sur le terrain, Audrey Dufeu-Schubert, députée de Loire-Atlantique, missionnée par le Premier Ministre Edouard Philippe, a formulé un ensemble de 85 propositions visant à accueillir de manière bienveillante la population vieillissante dans notre société, sans faire preuve d'âgisme (1), sans discrimination. L'ensemble de ces propositions, au contenu innovant, se divise en quatre grands pôles. Le premier concerne les droits des personnes âgées et la lutte contre l'âgisme : elle souhaite ainsi instaurer une discrimination positive de représentation des personnes âgées, notamment dans les conseils d'administration (pour les hôpitaux ou établissements publics), les commissions d'établissements ou encore les offices publics de HLM. Pour permettre aux personnes âgées de mieux vivre leur vieillesse, la députée souhaite également permettre aux personnes en perte d'autonomie de saisir un pair quel que soit l'endroit où elles se trouvent (dans le médico-social, le sanitaire, les CLIS, CCAS, etc.) pour garantir un dialogue équilibré avec les institutionnels. Elle réclame également une meilleure protection des personnes sous tutelle et une pratique de l'éthique du vieillissement. Enfin, sur ce volet du droit, Audrey Dufeu-Schubert appelle de ses vœux plus de protection pour les personnes âgées, vulnérables, pour favoriser leur accès aux biens et services, notamment en mettant en place un système de double signature pour protéger des arnaques.

L'intergénérationnel à l'honneur

Le second pôle de propositions porte sur la reconnaissance sociale et sociétale des aînés : Audrey Dufeu Schubert insiste sur la nécessité de mettre fin au dogme de la performance et affirmer une confiance dans le potentiel des séniors dans le monde du travail. Elle formule également des propositions dans le champ du logement, rappelant notamment les paroles de Régis Aubry qui déplorait qu'une « personne soit contrainte de vivre là où elle ne veut pas ». Cette suggestion pourrait s'appuyer sur les logements intergénérationnels ou le maintien à domicile ; dans le même champ d'idée, elle propose un élargissement des bureaux de vote dans les EHPAD pour permettre la citoyenneté de tout individu. Enfin, pour inscrire la vieillesse dans la société, Audrey Dufeu-Schubert propose même la tenue de Grey Games en 2024, un événement qui pourrait fédérer et rassembler, dans un événement d'envergure mondiale, des sportifs seniors tout en les valorisant. Le troisième pool de propositions concerne la réconciliation des générations, avec notamment une reconnaissance des personnes âgées dans leur sexualité mais aussi une resocialisation de la place de la mort, pour ne plus en faire un tabou. Enfin, le dernier volet des propositions concerne le tryptique de la transition sociale, économique et environnementale : « accompagner le vieillissement et la transition démographique est une responsabilité collective. Continuer à les cantonner à une question médico-sociale est une erreur qu'il nous faut aujourd'hui dépasser » estime l'auteur du rapport. Et de proposer une « silver economie intégrative », les plus de 50 ans représentant plus de 50 % des dépenses d'alimentation, d'équipements, de loisirs et plus de 60 % des dépenses de santé.

(1) Le terme est apparu aux Etats-Unis en 1969 (ageism), employé par un gérontologue, faisant référence aux discriminations qui touchaient alors les personnes âgées.