Recherche et soins infirmiers - Objectif Soins & Management n° 273 du 01/02/2020 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 273 du 01/02/2020

Pascale Thibault

La recherche infirmière évolue lentement mais sûrement. Pourtant des incompréhensions concernant son intérêt et sa mise en œuvre demeurent tant au sein de la profession que dans d'autres strates professionnelles. Il nous semble important au moment de l'intégration des sciences infirmières au CNU Santé, aux côtés de la maïeutique et des sciences de la rééducation et de la réadaptation, de proposer un dossier sur cette thématique. Il s'agit de retracer cette longue progression, de mesurer l'incarnation de la recherche en soins infirmiers à travers quelques exemples concrets, non exhaustifs, et de faire le point sur la façon d'enseigner la recherche et d'en évaluer les processus.

Nous souhaitons que ce dossier contribue à l'appropriation de la Recherche en Soins Infirmiers et favorise son développement à tous les niveaux de l'exercice, au bénéfice de la place de cette profession au sein de la société.