Actualités
La lettre de mars 2020 de l'INRS annonce la publication et la mise à disposition d'un dépliant à destination des professionnels de santé concernant l'administration du Meopa. Intitulé « Meopa - soulager sans exposer les soignants ».
Ce document de 8 pages présente le produit, rappelle les conséquences identifiées d'une exposition au protoxyde d'azote pour les professionnels de santé et développe les mesures préventives qui doivent être respectées par les soignants tant en milieu hospitalier qu'en cabinet, le Meopa pouvant être utilisé en cabinet dentaire.
Une attention particulière est apportée à la question de la concentration du protoxyde d'azote dans l'air ambiant lors de l'administration de Meopa. La France souhaite l'abaisser à moins de 25 ppm, quand les autres pays européens qui utilisent ce produit, ainsi que les Etats Unis, le Canada et l'Australie ont défini des normes comprises entre 25 et 100 ppm.
L'ensemble des informations contenues dans ce document sont très utiles et devraient permettre de mettre fin aux polémiques et intox qui circulent trop souvent au sein des établissements de santé, privant alors les patients d'un moyen de soulagement de la douleur, en particulier lors des soins, efficace, facile d'utilisation et présentant peu d'effets indésirables.
Ce dépliant peut être téléchargé gratuitement sur le site de l'INRS : www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED 6365