Les Français ont toujours confiance en la science - Objectif Soins & Management n° 276 du 01/09/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 276 du 01/09/2020

 

Actualités

Anne Lise Favier  

Opinion

Un sondage commandé par Philip Morris International Science et réalisé par Harris Interactive montre que les Français ont gardé confiance en la science à une époque où l'information scientifique a été largement sur le devant de la scène pendant la crise sanitaire.

Quelles sont les relations des Français à la science, à ceux qui la font et ceux qui l'exploitent ? C'est à cette réponse que le sondage réalisé sur un échantillon de 1032 personnes les 15 et 16 juin par Harris Interactive tente de répondre. 2020 ayant été une année très particulière concernant l'information scientifique avec l'émergence de la pandémie de Covid19, le sondage montre que globalement les Français restent confiants en la science. Elle reste d'ailleurs selon les personnes interrogées un vecteur de progrès pour la grande majorité d'entre eux (94%) et un synonyme d'innovation pour 78% d'entre eux. Les Français estiment que la science est utile à la société, qu'elle a un impact positif en améliorant notamment la santé, avec la médecine qui connaît un regain d'intérêt auprès des sondés. En revanche, ce sondage révèle que les Français trouvent que les scientifiques ont eu une mauvaise compréhension de la crise sanitaire, n'anticipant pas suffisamment la montée du coronavirus, tout en étant malgré tout trop présents dans les médias sans être forcément très clairs dans leur prise de parole : les scientifiques conservent néanmoins la confiance des Français.

Confiance, méfiance voire défiance

Malgré cette confiance renouvelée à la science, les Français la trouvent toujours trop peu accessible : 70% des Français reconnaissent très ouvertement qu'elle est compliquée à comprendre, notamment parmi les Français peu ou pas diplômés. Une évidence qui leur fait avouer la nécessité de s'appuyer sur des experts, des relais pour s'approprier certains contenus scientifiques : malheureusement, les nombreux débats et polémiques sur les traitements (notamment celui autour de la chloroquine) ont jeté un flou sur la confiance qu'ils accordaient à ces interlocuteurs et aux médias qui s'en faisaient le relais. De nouveaux acteurs de la science – les entreprises – ont été mis en lumière selon les Français, qui saluent les initiatives qui ont vu le jour pour innover en temps de crise (production de masques ou de gel hydro-alcoolique). Enfin, le sondage révèle que bien que les pouvoirs publics aient subi une crise de défiance ces dernières années, la crise de la Covid19 a rappelé le rôle de l'Etat dans de telles circonstances, même si la moitié des sondés estiment que l'Etat a bien agi. Les Français sondés expliquent dans leur grande majorité qu'il revient aux pouvoirs publics d'éclairer les citoyens sur les controverses scientifiques.