Première vague de la Covid19 : - Objectif Soins & Management n° 276 du 01/09/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 276 du 01/09/2020

 

Économie de la santé

Didier Jaffre  

Comment exprimer au mieux ce que j'ai vécu comme directeur de l'offre de soins à l'ARS Ile de France que de partager avec vous ces extraits d'échanges intenses et émotionnels que j'ai eus avec la brillante équipe de collaboratrices et collaborateurs qui m'entouraient, le « DOS COVID 19 », dévoués, qui 24 h/24, 7 jours sur 7, étaient là sur le pont avec un seul objectif : accompagner et aider les professionnels de santé pour que tous les patients puissent être pris en charge et bénéficier des soins requis par leur état de santé. Rien d'autre et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils ont fait pour les soignants et les soignés. Elles et ils le savent, n'en déplaisent aux détracteurs des ARS, et ce sentiment d'avoir été utiles, même ces derniers n'arriveront pas à nous l'enlever et à être fiers de notre action. Un grand merci au DOS COVID 19 et à toutes les équipes de la direction de l'offre de soins.

11 mars 2020

« Vous avez vu l'Italie ? C'est ce qui nous attend dans 4 semaines ; plus aucun commerce, plus rien. Et reportage sur la Chine encore confinée. C'est glaçant ».

12 mars 2020

« Réunion au plus vite dans mon bureau pour élaborer schéma mobilisation ; flux annoncé pour ce WE. Donc activation des 2e et 2bis : niveau 2 plan blanc, déprogrammation ; vidage des lits. Par ailleurs activation des niveaux 3 pour prendre les malades délestés. Bref plan de bataille et de guerre ».

15 mars 2020

« Oui faut qu'on augmente la capacité. Mais en gros même situation qu'hier. C'est comme quand la mer se retire et que tout est calme ; et d'un coup le tsunami arrive ».

30 mars 2020

« Je partage avec vous mon périple ce soir dans le 93 avec nos deux DG ; voyage glaçant ; une atmosphère pesante dans les hôpitaux (personne dans les halls et couloirs ; des urgences uniquement avec des gens sous oxygène ; des services de chirurgie transformés en covid ; des équipes qui bossent avec une très, très grande sérénité ; et derrière ces portes des malades en nombre (les trois hôpitaux sont pleins) ; des tristes nouvelles (le décès du directeur de Choisy le roi ; le décès de la directrice des soins de Montfermeil ; des maires entre la vie et la mort) ; et pourtant garder l'espoir malgré très peu de guérisons en réa ; le pb des sur blouses ; et de nouvelles méthodes de traitement à Avicenne par des docteurs qui veulent tout tester ; nous sommes vraiment en guerre. Je ne sais pas si on la gagnera, comment on en ressortira ; je reviens bouleversé et en même temps conquérant et plein de courage ; on doit tout faire pour gagner ; j'ai vu les lits en plus ; les chirurgiens brancardiers ; tout le monde s'y met belle leçon de courage. Notre vie, notre job ne seront plus jamais les mêmes ; et j'espère qu'on sera assez fort pour en tirer toutes les leçons et conséquences ; changer complètement notre modèle et enfin considérer la santé comme un investissement public et pas comme une dépense. Nous devrons porter haut et fort ce deuxième combat ; nous aurons été les acteurs de cette crise sans précédent et nous devrons nous battre pour ne pas oublier, ne pas reproduire les erreurs du passé. Un grand merci à vous ; nous vaincrons cette crise ».

31 mars 2020

« Bonsoir à tous, les prochaines heures vont être très éprouvantes moralement pour nous tous. Dites-vous que vous aurez fait tout ce qu'il était possible de faire ; rien ne nous est épargné mais vous êtes formidables. Je suis très fier de vous avoir avec moi ; vous faîtes un boulot du tonnerre. Vraiment Bravo. Quoi qu'il arrive ne regrettons rien. Et encore une fois milles merci. Le combat n'est pas fini et on se battra jusqu'au bout pour sauver un maximum de vie. Et après on se battra pour changer notre système. Notre vie et notre job ne seront plus jamais les mêmes. Je garde encore espoir que la courbe s'inverse. Mais à l'heure où je vous parle la peur m'envahit. Heureusement vous êtes là et toutes les équipes. Bravo ».

8 avril 2020

« Bon sinon un peu inquiet ce soir : pas de nouvelles de YL ni de SA (ils n'ont pas répondu à mes textos) ».

12 avril 2020, dimanche de Pâques

« Avant de repartir au front je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer ce petit moment de bonheur. Ça me rebooste pour continuer notre combat contre ce maudit virus et sauver nos malades. Bonnes Pâques ».

22 avril 2020

« Je te confirme. Et j'espère bien qu'on va gagner 15 jours de confinement en plus pour ne prendre aucun risque ».

14 juin 2020

« La relance par la santé ! va-t-on enfin changer de modèle ? j'y crois un peu ce soir en écoutant le Président de la République. Espérons que nous passerons aux actes avec un grand plan Ségur de la santé qui ne soit pas une maîtrise des dépenses mais des investissements sans limites financés par la relance de l'appareil de production des équipements en santé français. Vive la République Vive la France Vive la Santé ! »

14 juillet 2020

« Eh ! bien voilà nous y sommes ; pour vous rendre hommage et vous représenter. Merci à vous pour ces longs mois ; cette journée vous est dédiée » « Très riche en émotions. Les larmes très proches comme la pluie qui s'invite »

 

Plusieurs sentiments nous ont envahi tout au long de ces derniers mois : l'angoisse face à l'inconnu de ce virus ; la peur de tomber nous-même malades et de ne plus pouvoir gérer la crise ; l'impuissance face à l'augmentation vertigineuse du nombre de malades graves ; la colère face à la pénurie des équipements de protection de nos personnels de santé ; la stupéfaction devant le manque de respirateurs et de médicaments ; l'émotion devant le soutien de nos partenaires ; la solidarité à tous les niveaux ; la fierté de nos soignants ; la joie du nombre de malades guéris.

Ces actions, les équipes de la DOS les ont menées dans le cadre du dispositif de crise global mis en place au sein de l'ARS Ile de France, avec les autres directions régionales et départementales, dans un esprit combatif, au péril même de leur vie (n'oublions jamais qu'un collaborateur de l'ARS est décédé du COVID dans le cadre de ses missions à l'Agence), sous la houlette de son directeur général qui nous a guidé, challengé, épaulé, défendu, nuit et jour, sans relâche tel un capitaine dans un navire en perdition. Tous unis nous étions pour remporter cette bataille d'une guerre qui n'est pas terminée.

Avons-nous tout bien fait ? Certainement pas. Aurait-on pu faire autrement ? Sûrement. Mais qui avait prédit cette crise ? Personne. Qui l'avait déjà vécue ? Personne. Bien sûr qu'il faut analyser le retour d'expérience et en tirer des conséquences, mais certainement pas en cherchant des coupables ou des boucs émissaires. Car chacune et chacun a essayé de faire au mieux, dans un moment complètement inédit dans son ampleur et sa durée.

A l'instant où j'écris ces lignes, je ne sais pas si deuxième vague il y aura, de quelle nature elle sera. Mais ce que je sais c'est que les équipes de l'ARS Ile de France sont restées mobilisées tout l'été, anticipent les scénarios les pires, et continuent sans relâche à accompagner les professionnels de santé et garantir l'accès à la santé. Elles s'adaptent en permanence et seront présentes encore et encore, au plus fort de la deuxième vague si celle-ci arrive. Car nous sommes habités par ce sens du service public d'être au service du public, en l'occurrence pour nous les professionnels de santé et la population.

Cet article je le dois et je le dédis au DOS Covid 19 (Béatrice, Bénédicte, Caroline, Jane-Lore, Marie-Cécile, Pierre et Romain) ; à Patricia ; et à tous les personnels de ma direction, la DOS de l'ARS Ile de France.

Mais je voudrai aussi saluer l'action de tous les collaborateurs de l'ARS Ile de France, l'engagement et leur soutien de tous nos partenaires ; nous avons su dépasser les frontières sectorielles, innover et s'adapter en permanence ; souligner l'exemplarité de tous les personnels de santé, quel que soit leurs fonctions.

Cette crise c'est finalement un formidable message de solidarité face à l'adversité.