Le Larousse de la langue française définit la représentativité comme « la qualité de quelqu'un, d'un parti, d'un groupement ou d'un syndicat dont l'audience dans la population fait qu'il peut s'exprimer valablement en son nom ».
Dit autrement... la représentativité est la place, l'importance de la parole qui est accordée à un individu ou à un groupe dans le cadre des choix de société qui sont effectués.
A partir de cette définition et sa clarification, ce dossier permet de faire le point sur la place occupée, aujourd'hui, en France, par des cadres de santé, tous grades confondus, dans les prises de décisions en matière de santé, de soins, et de leur organisation.
Si nul ne doute du poids qu'occupent ces professionnels dans les prises de décisions au sein des services, la question de leur visibilité dans les orientations et les choix politiques est réelle. Chevilles ouvrières de l'institution, quelle place leur est donnée lorsqu'il s'agit, comme pour le Ségur de la Santé, de faire évoluer le système de santé ?
C'est cette question sensible que les auteurs des différents articles se proposent d'éclairer, du point de vue de l'histoire, des références philosophiques, de la place des cadres dans l'écriture, et d'exemples venus d'ailleurs.